Un lycéen n'arrive pas à entrer la nuit dans son immeuble en ville, car il a oublié le code d'entrée de la porte, composé de 4 chiffres, et en plus il a aussi oublié son portable chez lui et n'a pas une tune pour appeler d'un cyber café; il est juste accompagné par un copain fort en maths, fauché lui aussi, et dont le portable est déchargé !
Ils ont donc aucun accès à internet !!
Le lycéen étourdi se rappelle quand même des choses suivantes :
1- aucun des 4 chiffres n'est nul
2 - le 1er et le dernier chiffre [seulement] sont identiques
3 - le nombre constitué par les 4 chiffres est un carré parfait (il l'avait remarqué en prenant sa racine carrée sur sa machine, un jour où il était "en forme" [lol])
4 - la somme des 4 chiffres vaut 18 (le jour de sa naissance)
Fort de ces données, son copain lui lance :
t'inquiètes, je vais m'asseoir sur le banc là-bas, sous le lampadaire, et j'aurais trouvé ton code bien avant que tu n'aies épuisé toutes les possibilités !!
Et en effet, il sortit son cahier de brouillon, et trouva le code en moins d'un quart d'heure !!!
Question : saurez-vous en faire autant ? (il n' y a qu'une seule possibilité)
Sinon, répondez à la question suivante (très facile, même pour des collégiens)
Sachant que le digicode est d'un modèle standard, qui ne bloque pas au bout de quelques essais, calculer le temps maximal que le lycéen non matheux risque de mettre pour parvenir à ouvrir la porte (prendre 3 secondes en moyenne par essai, par exemple).
Ils ont donc aucun accès à internet !!
Le lycéen étourdi se rappelle quand même des choses suivantes :
1- aucun des 4 chiffres n'est nul
2 - le 1er et le dernier chiffre [seulement] sont identiques
3 - le nombre constitué par les 4 chiffres est un carré parfait (il l'avait remarqué en prenant sa racine carrée sur sa machine, un jour où il était "en forme" [lol])
4 - la somme des 4 chiffres vaut 18 (le jour de sa naissance)
Fort de ces données, son copain lui lance :
t'inquiètes, je vais m'asseoir sur le banc là-bas, sous le lampadaire, et j'aurais trouvé ton code bien avant que tu n'aies épuisé toutes les possibilités !!
Et en effet, il sortit son cahier de brouillon, et trouva le code en moins d'un quart d'heure !!!
Question : saurez-vous en faire autant ? (il n' y a qu'une seule possibilité)
Sinon, répondez à la question suivante (très facile, même pour des collégiens)
Sachant que le digicode est d'un modèle standard, qui ne bloque pas au bout de quelques essais, calculer le temps maximal que le lycéen non matheux risque de mettre pour parvenir à ouvrir la porte (prendre 3 secondes en moyenne par essai, par exemple).
Dernière modification par professeur essef le lundi 24 septembre 2018 à 03:27, modifié 1 fois.