Je ne comprends pas le raisonnement où tu considères deux galaxies au repos par rapport à un référentiel :/Tu es bien d'accord que le rayonnement fossile est mesuré à une certaine température aujourd'hui ?
(2.728 K), ceci correspond à un rayonnement de corps noir dont le pic se situe autour de 1 mm. Cependant si tu te déplaces dans une direction, et bien en raison de l'effet Doppler tu verras que le pic se situera en dessous de 1 mm et donc correspondra à une température plus chaude.
Mais l'effet Doppler n'élargit-il pas le pic, comme je l'ai annoncé dans mon premier message ? Ou bien il ne l'élargit pas parce qu'on considère le cas que tu m'as décrit : la forme dipolaire ?
Et donc la température est inversement proportionnelle à la "taille" du pic ? Heu... Quand on parle de "pic" ici, c'est bien la longueur d'onde ?
Enfin, comment cela se fait-il qu'on puisse attribuer, "mesurer", une température à une onde ? Ça fait un petit bout de temps qu'on en parle, mais c'est vrai que je n'ai pas encore posé la question. Alors chaque onde a sa température ?