• Pourquoi l'eau éteint le feu?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #12017  par Vénus
 
Le pH mesure la quantité de proton (H+) dans une solution. Il n'y a pas de proton libre dans une huile


Ah bon? il y a des protons libres? Moi j'ai cru que c'étaient des électrons...
 #12026  par vd946
 
Personnellement, on m'a dit que l'eau faisait baisser la température, et donc éteignait le feu, tout simplement parce que par définition quand elle est à l'état liquide, elle est à moins de 100°C. A cette température, les flammes ne peuvent pas subsister.
 #12037  par MIMATA
 
Heu...je crois que même si l'eau fait bien baisser la température, ce n'est pas ça qui éteint le feu mais bien le fait qu'elle prive le feu d'oxygène.
Après, l'eau fait effectivement baisser la température des éléments qui brûlent et ramène leur température à des niveau qui ne permettent pas leur combustion spontanée uniquement sous l'effet de la chaleur. Mais le froid lui même n'éteint pas le feu. On peut très bien faire brûler des choses en antarctique par -50°C.
Et puis ne brûle pas, donc si on recouvre tout d'eau, il n'y a plus rien a brûler et le feu s'éteind.
 #12041  par Spirit
 
Heu...je crois que même si l'eau fait bien baisser la température, ce n'est pas ça qui éteint le feu mais bien le fait qu'elle prive le feu d'oxygène.



Oui oui, Mimata a raison. En fait, l'eau "étouffe" le feu: ce qui permet de l'éteindre.
 #12044  par Vénus
 
Peut-être que l'eau étouffe le feu, mais c'est pas le cas de l'huile ou de l'essence.
Hier, croyant avoir trouvé l'explication, j'ai publié ceci sur mon blog :
Pourquoi l'eau éteint le feu?

Question idiote? Je suis sûre que vous ne vous l'êtes jamais posée et que vous n'avez même pas la réponse!

Avouez que c'est bizarre, puisque la molécule d'eau est composée d'hydrogène (carburant) et d'oxygène (comburant).

Moi je me la suis posée, et, après de longues réflexions et discussions sur un forum d'astronomie, j'ai pu déduire que :

L'eau à la capacité de faire baisser la température, elle absorbe la chaleur.

Pourquoi absorbe-t-elle la chaleur?

L'eau est un conducteur d'électricité, et donc de chaleur.

Mais pourquoi cette conduction?

C'est à cause des ions qui se trouvent dans l'eau.

Mais c'est quoi les ions?

Les atomes sont constitués d'un noyau et d'un nuage électronique. Le noyau est composé de protons de charge électrique positive et de neutrons de charge électrique neutre. Le nuage électronique est constitué d'électrons de charge électrique négative. Dans un atome, il y a autant d'électrons que de protons, ce qui fait que les charges électriques s'équilibrent et l'atome est neutre. Si on enlève un électron à cet atome, sa charge électrique devient positive, puisqu'il y a plus de charges positives que négatives. Si on en ajoute, c'est le contraire. Dans ce cas, l'atome devient ce que l'on appelle un ion. Les ions cherchent à s'équilibrer en se liant et en s'échangeant des électrons.

Du coup, les ions absorbent la chaleur du feu (une énergie est conversible en une autre) et font baisser sa température jusqu'à l'éteindre.

La présence d'ions dans un liquide lui donne un caractère acide ou basique mesurable sur une échelle appelée pH allant de 1 à 14. Le 7 étant neutre, ce qui est en dessous est acide, ce qui est au dessus est basique. Le vinaigre (trèèèès acide) éteint le feu (je l'ai vérifié) alors que l'huile hinhinhin (je ne l'ai pas vérifié), vous connaissez l'expression jeter de l'huile sur le feu. J'ai mesuré le pH de l'huile, elle n'en a pas parce que l'huile n'a pas d'ions.

Conclusion : Les liquides constitués d'ions peuvent éteindre le feu.

Alors, c'est si compliqué la science?

Attention : je n'ai pas mesuré le pH de la bière ou du vin, mais... l'alcool est inflammable, ne l'oubliez pas.



Seulement, en y réfléchissant, je me suis demandé si la présence ou l'absence de carbone n'avait pas quelque chose à voir Y-50

Maintenant que vous dites ça, je me dit que peut-être effectivement, si l'eau l'éteint parce qu'il absorbe la chaleur, elle devrait donc s'évaporer.

Donc on a trois hypothèses :

1) l'eau absorbe la chaleur grâce aux ions.
2)l'eau étouffe le feu
3)l'eau ne contient pas de carbone et, ne pouvant entrer en combustion l'éteint.

Pfffffiouuuuu j'vais demander à Brian : velocites-radiales-dans-le-nuage-de-poussiere-zodiacal-t1426.html

En attendant d'être s^r, je vais placer mon article dans les brouillons.
 #12045  par MIMATA
 
Peut-être que l'eau étouffe le feu, mais c'est pas le cas de l'huile ou de l'essence

Dans une certaine mesure si...mais l'huile ou l'essence sont des éléments eux-mêmes inflammables, ils prennent donc le relais. C'est ce qui se passe quand on fait brûler une mèche, que ce soit dans les lampes à huiles ou à alcool. La mèche, bien qu'inflammable ne brûle que très peu puisque c'est l'huile ou l'essence ou l'alcool qui brûlent à sa place. Donc l'huile par exemple étouffe bien le feu qui devrait brûler la mèche, mais l'huile elle même brûle.