• Pourquoi l'eau éteint le feu?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #8842  par Vénus
 
Encore une question zarbi que je me pose depuis déjà quelques années. :Y-26: L'eau est composée d'hydrogène (un carburant) et d'oxygène (un comburant), donc en toute logique, l'eau devrait d'autant mieux brûler car elle est composée à la fois d'un carburant et d'un comburant, or, c'est pas comme ça que ça se passe. :Y-22:

J'ai déjà formulé une hypothèse que j'ai bien vite éliminée parce que je me suis trompée dans les données: :oops:

Peut-être, l'atome d'oxygène lié avec deux atomes d'hydrogène formaient une molécule dont les atomes avaient leurs couches externes saturées, ce qui la rendait stable. Ainsi, l'eau ne pouvant pas réagir avec le feu l'éteindrait. Sauf que l'atome d'oxygène possède encore deux doublets non-liants. Mon hypothèse était donc fausse. :Y-33:

Maintenant je suis à cours d'hypothèses. Aidez moi, pleeeeeaaaaaase! :Y-42:
 #8845  par manuelarm
 
J'avoue que je ne connais pas la réponse, mais j'ai un peu cogité, et j'en suis arrivé à la solution que l'eau agît de deux manières, premièrement en supprimant le comburant (l'oxygène), mais également à réduire l'énergie nécessaire pour que le feu puisse continuer. Il faudrait faire quelque expérience pour trancher.
 #8876  par Vénus
 
Mon père m'a dit que l'eau à la propriété de faire baisser la température... Bon ben volià c'est con en fait... C'est plus amusant de se poser une question que d'obtenir la réponse. Perso, j'y vois aucune objection.
 #8877  par MIMATA
 
En effet, l'eau fait baisser la température ce qui réduit la combustion mais c'est surtout le fait de priver d'oxygène qui joue dans ce cas là. La molécule d'eau, bien qu'étant composée d'hydrogène et d'oxygène n'est pas de l'oxygène.
 #11996  par Vénus
 
Oui mais donc, qu'est-ce qui fait que l'eau réduit la température?
L'eau est conductrice d'électricité (et donc de chaleur. Parce qu'elle est constituée d'ions.
Les ions sont des "atomes" ou des "molécules" de charge électrique positive ou négative parce que leur nombre d'électrons n'est pas égal à leur nombre de proton.
Mais les ions sont des molécules d'eau ou des minéraux, déjà?
Et pourquoi un conducteur conduit l'électricité ET la chaleur? Les électrons ne sont pas de même nature que la chaleur, n'est-ce pas?
Et pourquoi l'effet n'est pas le même pour les autres liquides, comme l'huile par exemple? Et le vinaigre, ça fait quoi?
Je viens de mesurer le pH de l'huile et j'ai remarqué un truc amusant : le papier à pH ne se colore d'aucune façon. Sa couleur ne correspond à aucun des pH. L'huile n'a pas de pH? S'il était neutre, il se colorerait en vert.

Prenons cette image :
Image
On voit que la molécule (d'huile) n'a aucun double non liant, ce qui empêche toute conduction.

Image
La molécule d'eau a deux doublets non liants et c'est pour cela qu'elle est conductrice.

Bon. Déjà on peut conclure que tout ce qui a des doublets non-liant a un pH et que ce qui n'en a pas n'a pas de pH. Le pH est neutre lorsque les ions négatifs et les ions positifs s'équilibrent.

Doit-on conclure le sujet en disant que les liquides de molécules ayant des doublets non liant l'éteignent et celles avec des doublets non-liant brûlent. Il faudrait faire l'expérience avec d'autres liquides pour le vérifier.
 #12008  par Spirit
 
Et pourquoi un conducteur conduit l'électricité ET la chaleur? Les électrons ne sont pas de même nature que la chaleur, n'est-ce pas?


Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase... Pour moi, il est évident que si un élément est conducteur, il peut automatiquement conduire aussi la chaleur.
Il n'y a pas de passage d'électricité dans un conducteur sans dégagement de chaleur.. Ca s'appelle l'Effet Joule.


Bon. Déjà on peut conclure que tout ce qui a des doublets non-liant a un pH et que ce qui n'en a pas n'a pas de pH.



Effectivement, l'huile n'a pas de pH. Le pH mesure la quantité de proton (H+) dans une solution. Il n'y a pas de proton libre dans une huile car l'huile est composé de molécules non ioniques.