• Les photons ont-il une masse?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?

 #3532  par MIMATA
 
Je penche aussi nettement vers "autre chose". Je veux bien que la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule mais il me semble que c'est un paradoxe, un contresens même de dire que c'est à la fois une onde et une particule. Encore une fois, nous avons affaire à quelque chose à la fois ponctuel et vibratoire.

 #3538  par quantique
 
N'oublions pas l'hypothèse, obsolète mais pas totalement abandonnée, de l'onde pilote : la particule "surferait" sur une onde ; ce n'est plus vraiment la théorie phare du moment, elle est ancienne (Louis de Broglie), un peu simpliste (mais vu l'époque, c'est normal) mais n'a pas pu être démentie à ce jour.
 #11641  par hbar man
 
l'énergie d'un photon est calculer avec E=hf, h étant le constant de planck, et f étant la fréquence de la lumière.
si on ajoute la formule E=mc^2;
mc^2=hf
m=hf/c^2

E=hf peut etre prouver par l'effet photoelectrique où la lumiere rouge (d'une plus basse fréquence) ne fait aucun courant pourtant la lumiere bleu (d'une fréquence plus haute) en fait un.

le photon n'a aucune masse de repos parce quil se déplace toujours à c (3x10^8 m/s)

et oui le photon est en meme temps une particule et une onde, parce que la théorie de l'incertain de heisenberg.
2-read x-teacher 0-icon_mrgreen
 #11642  par Vénus
 
PS : je suis moi aussi une brèle en math/physique, mon truc à moi c'est la logique...tiens une contradiction :)
2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3

Question que j'ai déjà posée sur le site. En espérant que je la retrouve, ça pourrait peut-être permettre de compléter.
 #19414  par Renewable
 
la masse d'un photon en mouvement est dépendent de la formule E=mc², mais on peut tenir compte que c²=E/m et c=√(E/m), donc si un photon reste immobile la vitesse est nul est la formule cité précédemment ne s'applique pas.
 #19638  par bongo
 
Ouh là, il faut que je repasse sur ce topic.
N'hésitez pas à me relancer.

Donc un photon a une masse nulle, et il voyage forcément à la vitesse de la lumière. En effet, l'énergie d'une corps est donnée par l'équation :

E = m_0 c² / racine (1 - v²/c²)
Si m_0 = 0 alors son énergie est nulle et donc la particule est inobservable. Donc... il y a probablement des photons ne voyagent pas à la vitesse de la lumière, mais... ils sont inobservables, donc... n'existent pas physiquement.

Si v=c on a une indétermination 0/0 (donc a priori E peut valoir n'importe quoi). C'est une limite de cette équation. En fait si on reprend les équations de la relativité on a :

E² = m_0²c^4 + p²c²

Avec m_0 = 0, il est possible d'avoir une énergie non nulle :
E = pc.

Un photon a une masse au repos nulle, par conséquent, il n'a pas de masse, la masse est un invariant relativiste. Parler de variation de la masse en fonction de la vitesse est un peu archaïque.

J'essaierai de refaire un message plus tard, il y a quelques petites bêtises qui ont été dites sur le fil.

Ah oui j'oubliais... le photon est bien dévié dans un champ de gravitation puisqu'un champ de gravitation est une courbure de l'espace-temps, et le photon a une trajectoire en ligne "droite" dans un espace courbe, donc a une trajectoire courbe.

Et le neutrino n'a pas une masse nulle, et est également affecté par un champ de gravitation tout comme le photon ou l'électron.

Il ne faut pas non plus confondre la dualité onde-corpuscule qui provient de la mécanique quantique, et la masse d'une particule.
En effet, un électron doté d'une masse est à la fois une onde, et un corpuscule.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11