• Les photons ont-il une masse?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #954  par Dwo
 
Question compliquée... voici ce que j'ai obtenu d'un site (http://villemin.gerard.free.fr/Science/PartMass.htm)
On devrait dire

La masse du photon au repos est nulle

C'est cette affirmation qui est vraie
Mais, le photon se déplace à la vitesse de la lumière
Il possède une énergie proportionnelle à sa fréquence
Un photon ultraviolet sera plus "lourd" qu'un photon visible, lui-même plus qu'un photon radio...
Une énergie dîtes-vous! Alors une "masse" et … par ce fait, il est sensible à la gravitation
quelqu'un peut expliquer ca? Puisque e=mc², si le photon à une energie en bougeant, si il est a l'arret, il'energie devrait etre converti en masse non? La il est dis que sa masse au repos est nulle :shock:

Y'as t-il quelqu'un de doué en physique ici? :D pour ma part je sui très limité.

 #955  par MIMATA
 
Tu as coupé la citation juste au moment où ça devenait intéresant
Référentiel

* Une particule de masse nulle au repos se déplace à la vitesse de la lumière, quel que soit le référentiel choisi
* C'est-à-dire "quel que soit l'objet que l'on choisi comme étant fixe
* C'est le cas du photon.
* A l'inverse, une particule ayant une masse au repos non-nulle ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière dans aucun référentiel.
Si on relit la dernière phrase "une particule ayant une masse au repos non-nulle ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière". Le photon se déplaçant à la vitesse de la lumière, il a donc une masse nulle au repos mais en principe il ne peut pas atteindre cet état.

Et pour e=mc², si c=0 alors e=0 et m=e/c² or 0/c²=0 donc m=0 et je dirais même que m est indéfinit car on aurait m=0/0² ce qui n'est pas possible si mes souvenirs sont bons et c'est effectivement ce qui est dit, c'est donc cohérent.

Pour ce qui est de fait que les photos sont déviés à proximité d'une masse, celà peut être aussi la conséquence non pas de l'attirance de ce photon du fait de sa masse mais de la courbure de l'espace temps à proximité d'un objet massif. Les deux objets n'ont pas besoin d'avoir une masse, l'un des deux suffit.

Par contre, il faudrait m'expliquer pourquoi les neutrinos ne suivent pas les courbures de l'espace temps...:?

PS : je suis moi aussi une brèle en math/physique, mon truc à moi c'est la logique...tiens une contradiction :)

 #956  par Dwo
 
Moi aussi je m'accroche a ma logique, mais la physique pour moi remonte à la 3eme (j'ai 22ans) :?
Même si je m'y interesse un peu j'ai pas les bases :P

donc les photons ont une masse a partir du moement ou ils sont en mouvement, donc c'est pour ca qu'ils sont attiré par la gravité. La courbure espece temps est une resultante de cette dernière non?

 #957  par MIMATA
 
Dwo a écrit :donc les photons ont une masse a partir du moement ou ils sont en mouvement, donc c'est pour ca qu'ils sont attiré par la gravité. La courbure espece temps est une resultante de cette dernière non?
Non, c'est pile l'inverse, les photos se déplacent à la vitesse de la lumière et pour arriver à cela, ils ne doivent pas avoir de masse, théoriquement, ils devraient donc avoir une masse quand ils sont au repos, à l'arrêt or ça coince (cf. mon post précédent).
On peut d'ailleur se demander ce qu'il en est dans un trou noir : les photos sont à l'arrêt dns un trou noir, en tout cas, ils ne bougent plus à cause du ralentissement, puis de l'arrêt du temps théorique qui se produit dedans. Plus leur vitesse serait lente, plus leur masse devrait augmenter mais celà voudrait dire qu'un trou noir augmente sa masse en absorbant non pas de la matière mais de l'énergie...
Bon, là, il va nous falloir nous dégoter un vrai spécialiste...

Et oui, la courbure de l'espAce temps est bien une résultant de la gravité mais à ce que je sache, la lumière ne courbe pas l'espace, seule la gravité des objets massif le fait et la lumière se contente de suivre ces courbures, elle n'en produit pas elle même.

 #3530  par quantique
 
Le photon n'a pas de masse ; s'il est au repos, comme le dit Mimata, nous sommes dans un état impossible (le photon se déplace sans cesse à la vitesse de la lumière qui est la vitesse des photons puisque la lumière est composée de photons).

Un photon à l'arrêt = la lumière à l'arrêt = la structure de l'espace-temps ne tient plus !

Photon = masse ou particule ? cela ne change rien et de toute manière, il n'est ni une onde ni une particule mais un peu des deux ou, mieux dans l'approche quantique, quelque chose "d'autre" que notre sens commun ne sait pas encore appéhender.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11