• Pourquoi le ciel est-il noir la nuit et bleu le jour ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #10188  par Morgawn
 
Sur Terre, on peut observer en levant les yeux que la couleur de celui-ci divergent en fonction de l'heure. On peut observer en jour un ciel bleu tandis que lorsque la nuit fait son apparition, on voit que le ciel devient noir après le coucher du soleil.
C'est pourquoi on peut s'interroger sur l'origine de ces couleurs. Pour ce qui est du ciel nocturne noir, la réponse est simple, c'est tout simplement qu'il n'y a pas de lumière, le soleil est caché et les étoiles sont beaucoup trop loin pour nous éclairer, on ne voit donc aucune lumière dans la majorité du ciel, on ne voit donc rien ce qui nous donne l'impression de noir: par contre sur l'origine de la couleur bleu la question est plus complexe... Connaîtriez-vous la réponse à cette question ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #10190  par Marcel
 
Salut Morgawn!

Que le ciel soit noir la nuit n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
En effet, si l’univers était éternel, infini et uniformément rempli d’étoiles, le regard devrait toujours rencontrer une étoile, un peu comme il rencontre toujours un arbre si l’on se trouve au centre d’une grande forêt.
Le ciel nocturne devrait donc nous paraître aussi brillant que le ciel en plein jour.
C'est ce qu'on appelle le "paradoxe d'Olbers", du nom d'un astronome allemand du XIXème siècle.
Seulement, on sait aujourd'hui que la lumière ne se déplace pas à vitesse infinie. De plus l’univers n’a pas toujours existé, et sa partie observable est donc finie. Ajoutant à cela que l'univers est en expansion, cela explique pourquoi la lumière des étoiles n’a pas eu le temps de la remplir car elles aussi sont mortelles.
Voici un lien qui donnera des explications complémentaires avec une intervention très instructives de notre cher Hubert Reeves:
http://www.astropolis.fr/espace-culture ... noire.html

Bonjour chez vous!
 #10191  par Marcel
 
Salut Morgawn!

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.

La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoie dans une autre direction.
Ainsi, quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Ces molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont que peu ou pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.

A noter également que les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d'eau et de poussières présentes dans l'air. Plus il y a des gouttes d'eau et de poussière dans l'air, plus la diffusion est amplifiée augmentant ainsi la proportion de vert et de jaune, donnant une teinte plus claire au bleu. Par contre, l'absence de poussière et de gouttes d'eau permettent à la radiation bleue de se renforcer (comme dans les hautes montagnes).

Bonjour chez vous!