La magnitude est une manière d'estimer la luminosité des étoiles. L'étude des étoiles variables est ancienne. Hipparque (IIeme siècle avt JC) avait déjà établi un catalogue d'étoiles classées selon leur luminosité suite à l'observation d'une "nouvelle" étoile.,Afin de détecter de tels changements.
La magnitude est une échelle logarithmique. En gros, lorsqu'on augmente d'une magnitude, la luminosité est divisée par 2.5. Ainsi la magnitude du soleil, notre étoile est de -26.7, celle de la lune (pleine) -12.6, Sirius étoile brillante, -1.5; l'étoile polaire, c'est 2. La limite à l'oeil nu est environ de 6.
L'étude des variables est à l'origine d'immenses découvertes en astronomie. On peut citer par exemple les travaux de Miss Leavitt (1868_1921) qui mit en évidence la relation entre la période et la luminosité des étoiles variables de type céphéide. Ce qui a permis d'en estimer la distance et donc il suffit de repérer une céphéide dans un amas globulaire ou une galaxie pour savoir à quelle distance elle se trouve. (en gros !).
Et les amateurs ? L'étude des variables permet de comprendre bien des choses sur la vie des étoiles. Personnellement je trouve extraordinaire de suivre l'évolution et donc la vie d'une étoile au travers de ses variations. Avant les étoiles pouvait me sembler des éléments figés. elles sont devenues pour moi des astres vivant en perpétuelle évolution au bout de mon télescope. Ensuite les données accumulées par les amateurs sont utilisées par les scientifiques pour valider leurs modèles qui décrivent le fonctionnement des étoiles . Et il y en a tellement de sortes !
Les chercheurs font régulièrement appel aux associations d'amateurs pour observer des étoiles sur une période donnée.
J'avais déjà parlé des étoiles variables sur ce forum :
observer-les-etoiles-variables-t1082.html?hilit=variables#p7157et tu pourras trouver des infos sur mon site (voir ma signature)
Mais n'hésite pas à poser des questions , ce sujet me passionne