• La couleur du ciel, pourquoi le ciel est bleu ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #11071  par Spirit
 
Bonjour,

Je me suis récemment posé une question Y-12

En fait, c'est en regardant le ciel que je me suis demandé pourquoi il nous apparaissait bleu.. Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé beaucoup de chose; contradictoires pour les unes et illogiques pour les autres. Y-8
Bref, après avoir filtré un peu, il semblerait que la couleur bleue du ciel soit due à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. La lumière produit par les rayons du Soleil est une lumière blanche: par conséquent elle comporte donc toutes les couleurs qu'on peut lui connaître (bleue, rouge, orange, vert, violet..). Voici mes questions:
- Pourquoi perçoit-on que le bleu alors ?
- Si c'est l'atmosphère qui permet au ciel d'obtenir une couleur bleue azur, alors qu'adviendrait-il si notre Terre n'en possédait pas ? Un ciel rempli d'étoile comme en pleine nuit (même si le soleil nous envoie ses rayons) ?
Y-31


De plus, il paraitrait qu'en fonction de la couleur du ciel (plus ou moins bleu) on pourrait soit-disant "prévoir" le temps. Je m'explique:
--> Un ciel bleu foncé indiquerait un temps très instable; prévoyant donc des précipitations accompagnées ou non, de vents.
--> Un ciel bleu clair, indiquerait quant à lui la persistance du beau-temps.
--> Et enfin, un ciel virant vers le gris/blanc permettrait de prévoir simplement un changement de temps.


Je ne comprends pas du tout pourquoi ces éléments nous permettraient de prévoir le temps.. Si quelqu'un les comprends, je voudrais bien quelques explications.. Sont-ils vrais ?


Merci, 2-ok
 #11078  par MIMATA
 
Bonjour,

J'ai trouvé quelques réponses bien faites alors je te les mets ici :
Pourquoi le ciel est bleu?

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.

Différentes nuances du bleu

Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d'eau et de poussières présentes dans l'air. Plus il y a des gouttes d'eau et de poussière dans l'air, plus la diffusion est amplifiée augmentant ainsi la proportion de vert et de jaune, donnant une teinte plus claire au bleu. Par contre, l'absence de poussière et de gouttes d'eau permettent à la radiation bleue de se renforcer (comme dans les hautes montagnes).

Différences saisonnières du bleu:

Le bleu est normalement plus intense dans les hautes pressions du printemps et de l'automne que pendant celles des mois d'été. Même lorsqu'il y a des hautes pressions, le bleu est affaibli en hiver durant une inversion. De plus, l'intensité de la couleur bleue s'accroît en même temps que l'altitude des lieux d'observations.

Prévisions en fonction du bleu du ciel:

Voici 3 règles fondamentales valables dans les plaines:
- Le bleu très foncé, lié à une bonne visibilité, indique un temps instable. Une aggravation du temps accompagnée de vent et de précipitations (tempête) n'est pas à exclure.
- Un bleu moyen, ou clair, et lumineux indique la persistance du beau temps.
- Un passage graduel du bleu au blanc ou gris, lié à de la brume, permet de prévoir un changement de temps (basse pression).

Horizon bleu et brume bleue ?

Un horizon bleu peut être le résultat d'un front froid, mais généralement, c'est dû à une couche d'air froid juste au-dessus de l'eau. En fait, normalement l'air à la surface du sol est plus chaud, mais dans ce cas, la couche froide est juste au-dessus de l'océan.
Quelquefois aussi, on parle de phénomène de brume bleue. On en rencontre souvent dans l'est du Tennessee, dans les Smokey Mountains. Ce phénomène se produit lorsque de toutes petites particules d'hydrocarbones sont relâchées dans l'atmosphère par la végétation et qu'elles se mélangent chimiquement avec une petite quantité d'ozone en provenance de la stratosphère. Le résultat: de minuscules particules (diamère de 0,2 microns) qui diffusent la longueur d'onde bleue. Plus la distance entre les montagnes et l'observateur est grande, plus il y a de diffusion de la lumière solaire dans l'air. La lumière paraît donc bleue et les montagnes apparaîssent alors comme si elles étaient bleues.

Source


Je pense que c'est la page que tu as vu. Je te confirme que ces informations sont exactes bien que la prévision météo soit tout de même sujet à controverse.
 #11079  par Spirit
 
Oui effectivement, il me semble bien être passé par ce site.
Merci pour m'avoir fourni un élément de réponse Mimata Y-16 !

Quelle est la composition de l'espace ? N'y a-t'il pas des atomes aussi ?
 #11082  par MIMATA
 
L'espace ? Et bien disons que l'espace, c'est ce qu'on appelle le vide, mais il n'est pas vide en fait, il contient seulement une très faible quantité de matière dans de très grands volumes, il y a aussi des photos, des neutrinos, pleins de particules et des radiations cosmiques en tout genre.

On trouve des atomes dans les nuages stellaires, les nébuleuses et bien sûr tous les corps solides comme les étoiles et les planètes et satellites.
 #11084  par Spirit
 
On trouve des atomes dans les nuages stellaires, les nébuleuses et bien sûr tous les corps solides comme les étoiles et les planètes et satellites.


On peut alors parler d'atmosphère comme il y a des atomes ?
Si je comprends bien, c'est donc grâce aux rayons du soleil que les nébuleuses possèdent de telles couleurs ? S'il n'y avait pas les Rayons lumineux, les nébuleuses seraient plus ou moins que de simple amas d'étoiles ?
C'est le gaz que dégage les étoiles qui permettent ceci ?
 #11086  par MIMATA
 
Le terme d'atmosphère est réservé par définition à la couche de gaz qui entoure une planète ou à la rigueur une étoile. Dans l'espace, on parle de nébuleuse ou de nuage de gaz, pas d'atmosphère.
L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse entourant certains astres, comme l'atmosphère d'une planète ou l'atmosphère stellaire d'une étoile. Dans le cas d'une planète « gazeuse », l'atmosphère désigne la partie de la planète dont la matière est en phase gazeuse.


Sans lumière, pas de couleurs. C'est facile à tester ça, si tu t'enferme dans le noir, tu ne vois pas les couleurs des objets qui t'entourent.

Les nuages de gaz sont effectivement des résidus d'étoiles qui ont explosées, les super-novae, qui justement permettent la création d'atome complexes en transformant l'Hydrogène pendant leur vie et en créant plein d'autres atomes au moment de leur mort. Tous les atomes qui te composent à cet instant sont le résultat d'une explosion de super-novae. yes3