• Question sur la vitesse du son et de la lumière.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #12030  par Ginic
 
Comme vous pouvez voir sur le titre, j'ai une question a propos de la vitesse de la lumière et du son.
Le son a besoin d'un support pour se propager et se faire entendre, plus son support est lourd (ou dense) , plus la vitesse du son sera grande.
La lumière, elle, n'a pas besoin de support pour se propager mais se propage moins vite dans un milieu plus lourd que le vide.
Et ma question: Est-ce que dans un milieu très dense (au coeur d'une etoile par exemple), le son pourra se propager plus vite que la lumière? Si elle peut, se passera-t-il un phénomène particulier?

Merci de vos réponses, et n'hésitez pas a me corriger si j'ai fait une erreur Y-16
 #12040  par MIMATA
 
Le son et la lumière ne sont pas du tout le même phénomène.

Le son est une onde, une vibration d'un milieu, d'un matériaux, qui se propage de proche en proche. Le son n'est pas une particule.

La lumière, c'est des photons qui se déplacent, ce n'est pas une vibration mécanique, c'est une onde électromagnétique.

Donc non, de toute façon, le son est très lent par rapport à la vitesse de la lumière. On peut même imaginer que dans un milieu très dense, le son ne puisse pas se propager si la vibration ne se propage pas du fait de la pression...