• E=1/2MV²

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #1398  par dave35
 
Comme dit Zol@d dans un autre sujet, E=1/2MV² c'est autre chose, vu que là on parle de corps en mouvement, d'où le V². Ca c'est la formule pour calculer l'énergie cinétique = énergie qui dépend du mouvement et fourni de la chaleur (c'est pas obligatoire mais ça peut être le resultat). Pour l'histoire c'est Newton qui a pondu ça (vous savez celui qui se prend une pomme sur la tronche et comprend la gravitation :Y-17: )

Mais encore une fois l'énergie dépend de la masse, sauf que là en plus celà dépend aussi de la vitesse du corps.

Je vous donne les 3 loi de Newton:
1 : "Tout objet en état de mouvement rectiligne uniforme et soumis à aucune force extérieure, conserve son mouvement, dans un repère galiléen"

En gros là on parle de l'inertie (merci Galilée)

2: "La relation entre la force (F) appliquée à un corps et son accélération s'écrit :
F=m a"
Ici "m" est la masse du corps et "a" la dérivée seconde du mouvement par rapport au temps.

Là c'est la dynamique dont on parle. En gros la force d'un corps dépend de son poids mais aussi de son accélération (pensez y quand vous conduisez ;-) )

3: Tout corps soumis à une force exerce en retour une force de même intensité et de direction opposée.

Ben là ca explique pourquoi on est attiré par la Terre mais qu'on s'enfonce pas dans le sol.

Je sais pas si c'est clair pour vous mais en gros
E=MC² : Einstein et théorie de la relativité restreinte. Au repos on fourni une énergie dépendante de la masse

E=1/2MV² : Newton et gravitation universelle. L'énergie dépend ici de la masse mais aussi de la vitesse d'un corps. Et surtout l'accélération ne dépend pas de la masse. 1Kg de plomb tombe à la même vitesse que 10Kg de plume.

Pour vérifier prenez une pomme et un crayon. La pomme est plus lourde que le crayon mais si vous les lachez en même temps, à la même hauteur, ils toucheront le sol en même temps. C'est la gravitation, donc la chute d'un corps ne dépend pas de sa masse.

Dans l'espace ca veut dire que tout corps exerce une force sur un autre corps

J'arrête là pour la gravitation, mais n'hésitez pas à poser des questions.