Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Propriétes de la matière

  • Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
 #12631    par Canou25
 samedi 25 juin 2011 à 13:53
Bonjour, est-ce que les scientifiques ont une idée des propriétés que pourrait avoir la matière dans des Univers parallèles ?
 #13792    par Vénus
 jeudi 15 septembre 2011 à 11:18
J'ai déjà entendu parler d'anti mondes constitués d'antimatière (atomes dont les éléments ont des propriétés contraires à ceux de nos atomes. Ex : à la place d'avoir des éléctrons qui sont de charge nég. t'as des positrons de charge +, à la place des protons, positifs, t'as des... comment ça s'appelle déjà? Y-50 Enfin, tu vois ce que je veux dire....) Quand la matière et l'antimatière se rencontrent, ça fait BAAAAAAOOOOOUUUUUUUM !!!! Et il reste plus rien. T'imagines si ces deux mondes se rencontrent? Y-39
 #13795    par MIMATA
 jeudi 15 septembre 2011 à 12:20
Un monde avec de la matière et de l'anti-matière ?! Mais c'est le notre ! Y-20 Et oui, il y a eu de l'anti-matière au débuts de l’Univers et il y en a encore aujourd'hui, mais plus beaucoup. Pas besoin d'aller dans un Univers parallèle.

Les Univers parallèles sont une hypothèse et par hypothèse ils peuvent avoir n'importe qu'elle autre propriété que le notre. A partir du moment où aucune expérience ne peut-être menée, il est impossible de déterminer la moindre propriété. Ca peut-être une copie exacte du notre...ou très légèrement différente...ou complètement différente.

Mais avant de chercher leurs propriétés, il faudrait déjà montrer leur existence.
 #13813    par Vénus
 vendredi 16 septembre 2011 à 19:06
Ou, dans un Univers proche du Big Chill (une des morts supposées de l'Univers où tout devient sombre et froid), les particules à l'échelle quantique décident soudainement de se réorganiser d'une nouvelle façon, créant des particules aux propriétés différentes avec des lois mathématiques différentes, créant ainsi un nouvel Univers totalement différent du nôtre.
Je regardais un documentaire, et j'ai repensé à ta question.
regarde à partir de la moitié.
[dailymotion]xdezkh_apocalypse-cosmique-3-3_tech[/dailymotion]
Au cas où sa fonctionnerait pas, vas sur dailymotion et tape "apocalypse cosmique (3/3)"
 #21113    par maximey
 lundi 12 novembre 2012 à 12:02
Oulaaa grand débat là :)
On est plus dans la métaphysique, voire la science fiction !
Libre court à notre imagination de penser à diverses formes et propriétés de la matière.
De la matière, de l'espace et du temps.
 #21140    par bongo
 mardi 13 novembre 2012 à 21:10
Les lois de la physique répondent à un certain type de symétrie, juste pour utiliser des noms barbares, on parle d'invariance de jauge locale, par exemple SO(3,1) pour la relativité générale, U(1) pour l'électromagnétisme etc...

Ceci étant dit, il reste une chose qu'il reste à fixer : les constante de couplage.
Par exemple en électromagnétisme, du fait de la charge élémentaire de l'électron, de la permitivité diélectrique du vide, et d'autres constantes (vitesse de la lumière, constante de Planck) on arrive à construire une constante qui n'a pas de dimension physique, i.e. qui ne dépend pas des unités arbitraires que l'on a inventées (la constante de structure fine par exemple).
Les autres forces ont également une constante de couplage.
Il y a également des grandeurs sans dimension du type : rapport entre la masse de l'électron et le proton, etc...

Tout ça c'est le modèle standard des particules et de leurs interactions. Ce modèle contient les symétries de jauge, et 22 paramètres inexpliqués, fixés par l'observation. Si l'on fait varier ces 22 paramètres, l'on peut changer la physique du monde.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 105888 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51