• Explication de la loi de Hubble

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #1586  par dave35
 
Pour les galaxies les plus lointaines Mr Hubble constate que le décalage (nommé delta) d'une longueur d'onde (nommé lambda) va vers la rouge, donc les plus grandes longueurs d'onde ( dans le violet c'est les plus petite).

Il en deduit alors que la vitesse radiale V d'une galaxie est une vitesse de récession (= éloignement d'après l'effet Doppler Fizeau).
Il cherche alors à représenter cette vitesse V par rapport à la distance des galaxies. Or il constate que plus la distance est grande, plus la vitesse radiale est grande, c'est donc proportionnel. Là on arrive à la loi de Hubble : V = HD.
V étant la vitesse d'éloignement en Km.s-1 (kilomètre par seconde)
H la constante de Hubble en K.s-1.Mpc-1 (kilomètre par seconde par mégaparsec)
D la distance en Megaparsec (Mpc)

H est estimé à environ 70 Km.s-1.Mpc-1 (70 kilomètre par seconde par megaparsec, 1 parsec = 3,086.10^16 m ou 3262 al), donc H a une dimension qui est l'inverse d'un temps T.
En effet son unité est Km.s-1, or s-1 est l'inverse d'un temps, ici exprimé en seconde. Regardez les puissances et vous verrez que s-1 = 1/s (s puissance -1 = 1 divisé par s = inverse de s)

Donc pour estimé l'age l'univers, on a 1/H (1 diviser par la constante de Hubble) = age de l'univers = environ 14 milliards d'années.
Comment obtenir cette valeur:
Si vous voulez le calculer, il ne faut pas oublier de remettre tout à la même échelle, donc traduire un Mpc en kilomètre et les secondes en années (bonne chance à tous ceux qui veulent essayer, c'est chiant à faire)

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous tous.

 #1594  par ZOL@D
 
Ben dave, c'est bien ce que tousle monde dit en ce moment mais on a rien a dire a part constater les affirmation! :shock: :roll: :o

 #1601  par dave35
 
je voulais juste l'expliquer. Mais si tout le monde est capable de comprendre tout ça et connait toutes les formules, alors c'est vrai, j'aurais pas dû faire ce sujet.

Mais je suis pas sûr au niveau "formule" et "comprendre".

Ce ne sont pas des affirmations. Simplement des calculs qui prouvent. Donc puisque je vois que j'ai fait un zap sur la vitesse radiale je te laisse expliquer aux autres le truc (ben t'as bien ça dans ton callepin je suis sûr, donc là c'est à toi).

Et tout le monde ne comprend pas nécesairement toute ces notions, et une loi n'est pas une théorie, c'est toute la différence entre les deux.

A toi de jouer zol@d

 #1607  par ZOL@D
 
Hum vitesse radiale dis tu c'est pas faut voir dans mes callepins mais je suis pas sur de l'avoir noter!

 #1609  par ZOL@D
 
Euh je viens de trouver la définitions mais je n'est pas encore trouver les formules

Vitesse radiale. - Les astronomes parlent de la vitesse radiale d'un corps céleste pour désigner la projection de sa vitesse sur la ligne de visée. Elle est négative si l'astre se rapproche de l'observateur et positive s'il s'en éloigne. La vitesse radiale, déduite du décalage spectral de la lumière émise par l'astre considéré, n'est que l'une des deux composantes de la vitesse réelle de cet astre. L'autre composante (la vitesse tangentielle) se déduit de son mouvement propre, quand il est mesurable.

 #1610  par dave35
 
c'est ça (mais c'est pas que pour l'astronomie quand même).

Par contre comme tu le dis c'est une définition. Donc le but c'est d'expliquer. Même avec des formules ça sert à rien. Il faut que tu comprenne les formules et l'impacts de celles ci. Après tu pourras faire une explication. Parce que au niveau définition, tout le monde peut l'avoir, mais au niveau explication, là c'est le challenge.

Tu vois donc maintenant la difficulté que l'on peut avoir parfois à expliquer des notions, et même faire des erreurs bête, parce que l'on tente d'expliquer. C'est aussi ce qui défini un bon prof : le bon c'est celui qui arrive à se mettre à ton niveau et garde patience pour expliquer encore et encore la même chose, mais sous des angles différents. Le mauvais c'est celui qui te donne les formule brute, sans expliquer. Hélas ils sont nombreux comme ça (moi je suis pas prof, donc logique je suis nul en explication, mais je travaillle la dessus :) )

Donc pour la vitesse radiale Mr zol@d vous expliquera Mme, Mlle et Mr la notion ( :) là je te lance un défi zol@d ).

Pour la loi de Hubble, le plus important c'est quand même de retenir qu'elle nous a permis de calculer l'age approximatif de l'univers. Et pour les puristes, c'est aussi sa valeur, d'environ 70 Km.s-1.Mpc-1.

Merci Mr Hubble, et merci aussi au téléscope qui porte votre nom pour les images magnifiques qu'il nous transmet.