Bonjour,
Je suis comme toi je ne visualise pas ce principe et je crois que l'on ne peut pas le visualiser concrètement.
Nous sommes au cœur même de la genèse du génial principe de la relativité.
En fait quand on calcule la vitesse v' du photon dans le repère de l'avion qui avance à 100.000 km/s ( = u ) par rapport à la Terre on ne fait que retrouver le principe fondamental qui a permis de développer les formules de transformation du groupe spécial de Lorentz. Dans ce cas v' = (v - u) / (1 - u*v/c^2) donc pour v = c on a v' = c aussi.
Les formules de transformation entre deux repères galiléens qui ouvrent la porte à toutes les applications de la relativité restreinte sont issues d'une part de l'hypothèse que le passage d'un repère à l'autre est une transformation linéaire (qui inclut les coordonnées spatiales et le temps) et puis de l'application des trois postulats relativistes notamment que la vitesse de la lumière est la même dans tous les repères galiléens. C'est comme cela que l'on calcule les coefficients que l'on retrouve dans ces formules. Normal donc que l'on retrouve ce que l'on a postulé.
C'est un sujet sur lequel il me semble impossible de visualiser au sens concret les phénomènes mais qui trouve sa véracité dans toute la logique mathématique de ses développements et puis dans toutes les applications et vérifications scientifiques.
Bonne soirée