Page 1 sur 1

fluctuations quantique du vide et vide de l'atome

Message non luPublié :samedi 25 février 2012 à 00:19
par hardkey
Le vide est soumis à des fluctuations quantiques, ce qui fait qu'il y a toujours de l'énergie dans le "vide". Donc il peut y avoir émission de protons, qui disparaissent l'instant d'après.
Cependant l'atome est constitué en grande majorité de vide.
Comment se fait-il alors que des photons n'apparaissent pas dans les atomes? (ce qui ne se passe pas, puisque l'absorption d'un photon par un électron mettrait un sacré bordel.)
Merci d'avance.

Re: fluctuations quantique du vide et vide de l'atome

Message non luPublié :dimanche 11 mars 2012 à 15:32
par manuelarm
Il doit être possible au photon d'apparaître dans le vide de l'atome, il suffit de vérifier si ce contexte est permis par les inégalités d'Heisenberg.

Re: fluctuations quantique du vide et vide de l'atome

Message non luPublié :mardi 13 mars 2012 à 23:11
par bongo
Effectivement, en raison de la relation d'incertitude de Heisenberg temps-énergie, des particules virtuelles apparaissent et disparaissent.

D'ailleurs en théorie quantique des champs, on sait expliquer l'interaction électromagnétique par l'émission spontanée d'un photon virtuelle par une particule, par exemple un électron, et le photon virtuel est absorbé par une autre particule chargée.

Au final, l'énergie empruntée au vide pour créer le photon virtuel est rendue très rapidement (en satisfaisant la relation d'incertitude de Heisenberg), en bilan, il y a eu un échange de quantité de mouvement, et c'est ce qui se produit lors d'une interaction.

Donc dans l'atome d'hydrogène, il y a des échanges en permanence de photons virtuels entre le proton et l'électron, sinon l'électron ne "sentirait" pas le champ électrique du proton.