• Attraction entre deux corps et la terre.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #18786  par furiousgodess
 
Salut à tous,
Lorsqu'on lâche deux corps (A et B) de même volume à la même hauteur du sol, il tombe exactement au même moment, quelque soit leur masses. Pourquoi?? Si ils ont une masse différente, le corp le plus massif des deux (le A) devrait atterrir sur le sol avant le corp B car il y a une plus grande énergie gravitaionnelle entre le corp A et la terre qu'il y en a entre le corp B et la terre.
 #18787  par MIMATA
 
Salut,

C'est la question de la chute des corps que Galilée à étudié.
Galilée a observé que la vitesse de chute d'un corps ne dépendait pas de sa masse mais de la force d'attraction gravitationnelle à laquelle il est soumis.
C'est une loi physique.
Donc, quelque soit sa masse, un objet tombe d'autant plus vite que l'objet qui l'attire est massif.

En fait, tu penses que ce serait plus logique que l'objet le plus lourd tombe plus vite parce que tu as l'exemple de ce qui se passe sur Terre où l'air joue un rôle dans le ralentissement de la chute d'un corps. Sur Terre, plus un objet est léger, plus l'air peut le,freiner dans sa chute et donc plus il est lourd et plus il traverse facilement l'air qui tente de le freiner.

Mais dans l'espace c'est bien différent, sans air il n'y a pas de force de freinage, donc un astronaute qui sort de la station spatiale tombe en fait exactement à la même vitesse que toute la station qui se trouve à côté.
 #18789  par yoyo
 
A voir ici : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-culture-scientifique/103578-reportage-galilee-la-chute-des-corps
Dans le vide, deux corps tombent à la même vitesse quelque soit leur masse si le référentiel est identique : une plume ou bien un lingot de plomb toucheront le sol au même moment.

Y-20

Amicalement

yoyo
 #18801  par bongo
 
En fait... il faut distinguer deux notions dans la masse.

La première que je qualifierai de masse "grave", c'est la masse qui est liée au poids. Ca veut dire que plus un objet est massif, et plus la force de pesanteur l'attire.

La deuxième notion de masse est la masse "inerte" ou inertie. Plus un corps est massif, et plus il est difficile de changer son mouvement. Par exemple, il est plus facile de lancer ou boule de bowling de 8, qu'une boule de 15.
De même il est plus facile d'arrêter un enfant qui glisse sur la glace, qu'une voiture.

Il se trouve que dans la physique classique de Newton, le principe fondamental de la dynamique s'écrit ainsi :
F = m(inerte) a

Donc c'est bien l'inertie qui intervient dans cette formule. Si on applique une force à un objet, alors son accélération est inversement proportionnelle à sa masse.

Dans la loi d'attraction universelle, on a la relation :
F = G m(terre) m(grave) / r²

Il se trouve que ces deux masses sont identiques, c'est pourquoi lorsque tu simplifies, l'accélération d'un corps ne dépend pas de sa masse, mais juste de la masse du corps central (en l'occurrence la terre).

En relativité générale, cette égalité est postulée, c'est ce qui permet d'identifier un champ de gravitation à la courbure de l'espace-temps.