• Que sait-on vraiment de la gravitation ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #20405  par bongo
 
Je répète une énième fois que je cherche à avoir une démarche scientifique et cartésienne. Descartes, dans ses Méditations métaphysiques, remet tout en doute, jusqu'à l'existence même du monde, en écrivant que quand on rêve, on croit toucher des objets réels, alors qu'ils n'existent pas.
La méthode Descartes ne mène à rien. De toute façon Kant a démonté sa preuve de dieu.
Comme je n'ai pas été convaincu
Que te faut-il pour te convaincre ? sachant que tu es complètement vierge en physique ??
Si la "constante" G n'en est pas une, cela signifie qu'au final, on peut imaginer qu'elle prend n'importe quelle valeur selon le point où on se trouve
Tu n'as même pas compris l'article de S&V... ils parlent d'une constante qui a pu varier dans le temps, pas dans l'espace...
Bongo, je suis abonné à S&V et j'ai lu celui sur le cerveau et l'ADN. Tout ceci est très étonnant mais pourquoi serait-ce faux ? Je ne peux pas plus te prouver que c'est vrai que tu ne peux me prouver que c'est faux.
Si tu n'as pas non plus de connaissance en biologie... effectivement, on ne peut pas faire voir à un aveugle, et cela ne sert à rien de jouer du Mozart à un sourd.
 #20478  par Rayon de soleil
 
Tu n'as même pas compris l'article de S&V... ils parlent d'une constante qui a pu varier dans le temps, pas dans l'espace...
J'ai fait un gros raccourci et je constate qu'il faut que j'étaye mon propos.
Il me semble que la constante G ne se dit pas "tiens il fait nuit, je vais aller me coucher, ça me fera diminuer de quelques centièmes de %". 0-icon_cheesygrin
Si la variation de G se fait sur 24 heures, il est intéressant de se demander pourquoi. Que fait la Terre en 24 heures ? Elle tourne sur elle-même. Le point de la mesure décrit donc un cercle de 12 740 km de diamètre. Sa localisation dans l'espace varie considérablement. Je ne prends pas en compte le déplacement de la Terre sur son orbite. Y-19
Dans l'hypothèse d'un Univers essentiellement électrique, je m'imagine des interactions magnétiques entre le Soleil et la Terre. J'imagine que ces deux astres sont polarisés magnétiquement de façon opposée. J'utilise l'image d'un aimant fixé sur un disque en rotation, qui à chaque tour fait face à un autre aimant fixé au sol. L'interaction entre les deux aimants va varier en fonction de leur position relative, c'est-à-dire en fonction de là où en est l'aimant mobile dans son mouvement de rotation.
Extrapoler cette image à la Terre et au Soleil me paraît être la seule façon d'expliquer pourquoi G varie corrélativement à la rotation de la Terre sur elle-même. Mais il pourrait y en avoir d'autres, bien évidemment, je ne fais qu'émettre une idée. 0-icon_hehe

Au fait, pourquoi serait-ce G qui varie et pas le poids ou la masse ? Y-50 Bongo, apparemment tu es prof de TD, ou prof de physique depuis peu. Je te demande de t'adresser à l'Univers, à la Terre, et pas à moi directement, STP. Y-19 Je veux dire que j'ai le sentiment parfois qu'on fait une fixation sur ma personne, et que c'est contre-productif. Je voudrais dire aussi que je ne cherche pas à descendre les autres ni à me moquer d'eux quand ils font des erreurs ou quoi que ce soit dans cet ordre d'idée. Y-18 Je t'ai demandé ce que tu considérerais être les conséquences envisageables si ce que dit l'encadré de S&V est vrai. Ensuite, on peut se demander effectivement quelle est la probabilité que cet encadré soit globalement faux, même s'il se base sur des faits vérifiables. yes3 Tout ce que tu as écrit dans le sujet PPC n'est-il absolument pas remis en question si G est inconstante ? Y-19 Tu veux bien répondre à toutes ces questions ? Y-35 Y-21
Y-21

Cela fait plus de 200 ans que la valeur est connue, et si le chiffre annoncé par S&V est exact, alors la valeur aurait varié de plus de 11%, ce qui est faux.

Je ne comprends pas pourquoi la valeur aurait varié de plus de 11%. 0-icon_neutral

[Edit Kyss191] Le sujet PPC est définitivement clos, merci de ne pas dévier sur ce sujet.
Dernière modification par kyss191 le vendredi 12 octobre 2012 à 13:55, modifié 2 fois. Raison : Rappel.
 #20487  par Rayon de soleil
 
Bien, alors donne-moi ton explication pour cette (possible) variation de 0.054 % de G. Y-1
Dernière modification par MIMATA le vendredi 12 octobre 2012 à 12:56, modifié 1 fois. Raison : Suppression d'une citation hors sujet.
 #20494  par bongo
 
Je n'ai pas d'explication d'un phénomène qui n'est pas du tout observé. Mais on peut imaginer absolument ce que tu veux, les théoriciens ont pleins d’idées. Cependant, pour confronter ces idées, purement hypothétiques, à la réalité, il faut des indices expérimentales, du type : temps caractéristique de variation, périodique ou non, amplitude de variation ; de sorte que l’on arrivera plus ou moins à comprendre phénoménologiquement le phénomène pour ensuite le modéliser de façon ad hoc, ou bien à établir une loi d’invariance, ou de symétrie sous-jacente.

J’ai remarqué que tu exiges souvent des réponses à des questions que tu poses, et tu ne supportes pas que l’on n’y réponde pas. Mais que dire des questions auxquelles tu ne réponds pas non plus ? Sur ce poste, dès la 1ère page, il y a des questions auxquelles tu n’as pas répondu.
Vu de loin, on dirait que :
- tu poses des questions sur des phénomènes admis par les scientifiques
- tu soulèves des hypothèses sur leur véracité
- on répond à ces questions, et on t’en pose d’autres
- poussé dans tes derniers retranchements, et complètement coincé, la seule solution est que tu admettes que ton hypothèse est fausse, là tu n’y réponds pas, et tu changes de sujet, tu sautes du coq à l'âne sans arrêt en essayant de te rattraper à d’autres branches et en remuant le plus de poussière possible
- quand on ne veut plus nettoyer la poussière soulevée, tu t’offusques

Quoique l’on dise, de toute façon tu ne seras jamais convaincu par nos arguments :
- ou bien c’est vraiment de la mauvaise foi (trollesque)
- ou bien c’est un niveau de connaissances et du bon sens insuffisants

Si c’était le second cas, ce ne serait pas un problème, puisqu’une personne honnête demanderait qu’on lui explique les points qu’elle n’a pas compris.
Si c’est le premier cas, la personne n’argumente même pas en allant au fond des choses, elle dira juste « tu ne m’as pas convaincu ».

Quant aux 11%, cela correspond à une variation de 0.054% par an (selon les chiffres que tu as avancés) pendant 200 ans.
 #20603  par Rayon de soleil
 
Quant aux 11%, cela correspond à une variation de 0.054% par an (selon les chiffres que tu (?) as avancés) pendant 200 ans.
Ce n'est pas un chiffre qu'il faut ajouter à chaque rotation de la Terre sur elle-même. C'est une variation sur une période de 24 heures après laquelle G reprend sa valeur initiale. Y-15
 #20606  par bongo
 
Faux aussi pour plusieurs raisons :
- la valeur de G est déterminée à 0.01% près (personne n'a constaté de variation)
- si on admet que ce que tu dis est vrai, alors on a inventé une machine à créer de l'énergie... quand G est faible, je monterai des pierres, et quand G est élevé, je les laisse tomber, ça crée de l'énergie à foison... pourquoi on s'embêterait à faire extraire le charbon ? une variation de 0.054% de G impliquerait que la terre change d'orbite autour du soleil...

Et tu n'as pas répondu à mes questions là :
que-sait-on-vraiment-de-la-gravitation-t2994.html#p20088

D'ailleurs ce topic est drôle... dès lors que je pose des questions gênantes :
que-sait-on-vraiment-de-la-gravitation-t2994.html#p19111

Tu changes de sujet, et hop... on n'en parle plus.

edit : ah oui dernière chose, si tu ne réponds pas à mes questions, j'arrête de troller avec toi sur ce topic, ça serre à rien de se poser des questions si on n'y répond pas... donc j'appliquerai le précepte : don't feed the troll