• La cryogénie dans l'Espace

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #2418  par GAIA
 
La cryogénie dans l' Espace n'est pas tellement abordée dans les sujets "courants" relatif à ses applications dans l' Espace.

Pensez-vous que la cryogénie a de l'avenir dans l' Espace et pourrait trouver des applications ?

Par exemple, de façon naturelle sur des Planètes très froides comme Pluton avec des laboratoires humains permettant de stocker de la nourriture ou de mettre des hommes volontaires en hibernation dans l'attente d'un prochain vol spatial relayé par des satellites en orbite ? Et d'utiliser des gaz sur les planètes transneptuniennes ?

Ce concept permettant de gagner un temps considérable (distance Terre-Pluton) pour aller explorer les tréfonds de l'Univers ?

Plus besoin de prendre de la D.H.E.A. , des germes de soja riche en isoflavones ou de l'Oméga 3 pour combattre les radicaux libres et donc le processus de vieillissement inhérent à l' Humain considérablement ralenti ?

Je crois que les Américains développent des programmes avancés sur la cryogénie et sont beaucoup plus performants que nous.
 #16551  par Spirit
 
Je relance un peu le sujet qui est visiblement tombé un peu dans l'oubli. 2-read

Pensez-vous que la cryogénie a de l'avenir dans l' Espace et pourrait trouver des applications ?
Comment répondre à cette question ? Le sujet est tellement vaste, qu'il est sûrement possible, à un moment donné, de créer des applications possédant cette technique. Encore faut-il que les scientifiques s'y intéressent vraiment.
Après quelques recherches, il semblerait que le CEA s'y penche en ce moment même. Cependant, ce ne serait pas dans le but de "cryogéniser des corps humains" mais plutôt développer des technologies cryogéniques innovantes au service des satellites: : Par ici
Voilà déjà une petite application à ce dont tu parlais.

Par exemple, de façon naturelle sur des Planètes très froides comme Pluton avec des laboratoires humains permettant de stocker de la nourriture ou de mettre des hommes volontaires en hibernation dans l'attente d'un prochain vol spatial relayé par des satellites en orbite ? Et d'utiliser des gaz sur les planètes transneptuniennes ?
Euh.. Cet aspect là des choses est, pour moi, plutôt de la fabulation que du réel ou du "futur réel". Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur celà. Peut être que d'autres en auront .. ?

Plus besoin de prendre de la D.H.E.A. , des germes de soja riche en isoflavones ou de l'Oméga 3 pour combattre les radicaux libres et donc le processus de vieillissement inhérent à l' Humain considérablement ralenti ?
Quel rêve que de revenir un jour, au bout d'un (très) profond sommeil et de se réveiller dans un "nouveau" monde..
Seulement voilà, pour les adeptes de cette technique, la cryogénie s'adresse à des personnes défuntes. Une fois que vous serez mort, les scientifiques congèleront votre corps en attendant des progrès au niveau de la médecine et notamment celui des nanotechnologies afin de vous ôter les moindres petites cellules cancéreuses par exemple.
Cependant, imaginons que cela fonctionne. Quel prix faudrait-il payer pour le faire ?
De plus, la congélation du corps détruit de façon irréversible les cellules de votre organisme, notamment celles neuronales. Aujourd'hui, il est donc impossible de réaliser cet acte; dans le futur peut être ?

Bref, on pourrait continuer encore comme cela longtemps et finir par des tas de questions. La cryogénie, dans le sens congeler un être humain, n'est pas encore prêt à voir le jour.
Sinon, selon moi, elle serait sujet à controverse. ( et pas des moindres...)
 #17825  par TETE EN L'AIR
 
je devis un peu mais.... Y-16 si on doit attendre très longtemps pour que la cryogénie fonctionne, on peut pensé que d'ici la on arriverais à aller à la vitesse de la lumière et si je ne me trompe plus on va vite moins on vieillis non ?????
 #17832  par MIMATA
 
Non. :-)

D'abord, théoriquement, il est impossible pour un objet massif d'aller aussi vite que la lumière.
Ensuite le ralentissement du temps étant relatif, celui qui voyage ne ressent aucune différence dans la vitesse de défilement du temps.

Je ne détaille pas car ce serait hors sujet mais on en a déjà parlé dans d'autres sujets, fais une petite recherche peut être.
 #17867  par Darfeld
 
Pour les histoires de distorsion temporelle, il me semble que pour le passager, le voyage parait moins long. ( Les voyages forment la jeunesse parait-il. :P ) cf le "paradoxe" des jumeaux.

Par contre, il semble que le référentiel choisit influe grandement sur le phénomène : ainsi, en faisant le tour du monde dans un sens puis dans l'autre, les effets de la distorsion s'annulent, car la terre n'est pas un référentiel galiléen dans ce cas. (en tous cas, c'est ce que je lis.)