• Un petit pas pour l'univers un bon invisible pour les hommes

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #2481  par ZOL@D
 
Salut vous avez vu au info
que avec un cylindre de cuivre qui était contournait par des ondes radrs mais pas traversé avez était rendu invisible!
Et oui mais cela peut étre dangereux pour servir la guere pour rendre des missiles et des avions de guerres invisbles au radars!
Bye

 #2485  par MIMATA
 
Tu as parfaitement compris le but premier de cette découverte !

En fait, si j'ai bien compris, les ondes ne contournent par vraiment le cylindre, c'est en fait le cylindre qui ne produis pas signature radar...tout se passe comme s'il ne le voyait pas...je peux me tromper...
Il s'agit donc d'une "invisibilité" aux ondes radar, pas d'une invisibilité à nos yeux. On est plus dans le furtif extrême mais c'est très intéressant quand même.

 #2486  par Liresa
 
Voilà, j'avais lu dans un Science et vie junior, qu'un physicien anglais, professeur Pendry, aurai trouve un moyen de rendre quelques chose d'invisible. Dans le science et vie junior, il expliquer tout avec beaucoup de schéma, donc je ne pouvais pas poster exactement ce qu'il y avait dans le journal. Donc voilà le résultat d'une petite recherche que j'ai faites.

Vers la conception d'un système d'invisibilité (du professeur Pendry-et quelques de ses collègues-)

Des chercheurs américains et britanniques ont dévoilé un modèle théorique décrivant un dispositif d'invisibilité. Jusqu'ici l'invisibilité était réservée à la science fiction, utilisée pour des vaisseaux spatiaux de la série Stargate, de la franchise Star Trek ou encore pour la cape utilisée par Harry Potter. Un démonstrateur pourrait voir le jour dans 18 mois.

Deux équipes scientifiques décrivent, dans un article qui vient de paraître dans la revue Science, la théorie permettant de masquer les objets. Le principal défi reste l'élaboration de "métamatériaux" qui pourraient permettre de dévier les ondes électromagnétiques, telles que la lumière.

[img]http://img223.imageshack.us/img223/7958 ... iausr8.jpg[/img]
L'objet à camoufler est la sphère orange.
Le métamatériau (en bleu) entour l'objet et dévie puis reforme
les rayons lumineux (en rouge) qui l'interceptent.



L'invisibilité serait créée par une distorsion des rayons lumineux, qui verraient leur trajectoire s'incurver afin de contourner l'objet à masquer. Les rayons prennent ensuite, derrière l'objet, la trajectoire qu'ils auraient eu si l'objet n'avait pas été là. Comme l'explique le professeur Pendry, de l'Imperial College à Londres, c'est semblable à un petit obstacle au milieu d'un cours d'eau: l'eau contourne l'obstacle et le courant "normal" se reforme dès que l'obstacle est franchi. Le travail effectué par les chercheurs fournit une "recette" mathématique permettant d'incurver les rayons afin de réaliser l'effet de dissimulation désiré.

John Pendry, et ses collègues américains David Smith et David Schurig du Duke University en Caroline du nord, ont examiné des métamatériaux appropriés pour réaliser un dispositif d'invisibilité. Il s'agirait d'une sphère ou d'un cylindre enveloppé dans une gaine permettant de le masquer des ondes radio. Un premier modèle de démonstration est prévu pour dans 18 mois.

Cette étude pourrait avoir des utilisations en technologie militaire de furtivité, pouvant par exemple permettre de masquer un avion ou un tank. Les recherches du professeur Pendry sont soutenues par la DARPA américaine (Defense Advanced Research Projects Agency).

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2764

Voilà, moi en regardant la télé j'avais aussi vu le reportage du cylindre "invisible", j'ai cru comprendre que les ondes radars contournaient aussi le cylindre, mais je peux me trompée voilà :D

 #2487  par Liresa
 
Voilà encore quelques choses sur l'invisibilité

Premiers tests concluants d'un dispositif d'invisibilité

Une équipe anglo-américaine de scientifiques le promettait il y a seulement quelques mois (voir notre news), c'est maintenant devenu une réalité: un premier dispositif d'invisibilité a été créé.

[img]http://img97.imageshack.us/img97/4465/m ... estty7.jpg[/img]
Test du dispositif d'invisibilité: le cercle au centre représente le dispositif,
les ondes micro-ondes sont représentées par des vagues allant de gauche à droite


Lors de tests effectués à l'Université Duke en Caroline du Nord, le dispositif a permis de rendre pratiquement invisible un cylindre de cuivre du rayonnement micro-onde. Il s'agit bien d'invisibilité et non de camouflage: les ondes sont perçues derrière l'objet tout comme elles le seraient si celui-ci n'existait pas, ou si elles le traversaient. Ce prototype d'invisibilité n'est cependant pas parfait, les ondes transmises gardent encore une trace de la présence de l'objet, mais les résultats sont surprenants et très encourageants. Une vidéo de démonstration est disponible à cette adresse: lien

Le principe de fonctionnement est en soi relativement simple: rediriger le rayonnement reçu par un coté de l'objet vers son coté opposé, qui l'émet tel qu'il devrait être si l'objet n'existait pas. Le rayonnement 'contourne' ainsi l'objet, par le biais d'un métamatériau se comportant comme un guide d'ondes. Le métamatériau enveloppe une zone 'noire' dans laquelle prend place l'objet à camoufler. Le dispositif est ainsi statique: le rayonnement réémis n'est autre que le même rayonnement capturé.

[img]http://img223.imageshack.us/img223/295/ ... blenn3.jpg[/img]
Le métamatériau conçu pour rendre invisible
un cylindre de cuivre du rayonnement micro-onde


Et pour rendre invisible dans le domaine visible ?

Pour l'instant, le dispositif possède ses capacités d'invisibilité dans les fréquences micro-ondes. Les tests se sont effectués à la fréquence de 8 GHz, la même fréquence que celle des ondes radars.

Mais pourquoi avoir construit un prototype pour le rayonnement micro-onde, et non le rayonnement visible ? La réponse est d'ordre technique, comme l'explique John Pendry, professeur de l'Imperial College de Londres: "il y a une règle au sujet de la structure interne du métamatériau: elle doit être d'une finesse plus petite que la longueur d'onde du rayonnement. Ainsi pour des vagues d'ondes radars de 3 cm, vous pouvez facilement construire une structure interne avec une finesse de l'ordre de quelques millimètres. Pour le rayonnement optique - la lumière - la longueur d'onde est de moins d'un micron. Ainsi votre structure doit avoir une finesse de quelques dizaines de nanomètres, et nous sommes encore au début de l'ingénierie en nanotechnologie... Peut-être dans 5 ou 10 ans cela sera possible, mais pas encore aujourd'hui".

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3310 (pour plus de détails)

Bref voilà :D Désolée pour le double poste.

 #2488  par ZOL@D
 
Oui voila c'est exactement ca on a le cylindre de cuivre, qui normalement est traversé par des ondes radars mais les ondes sont dévié et j'ai pas vraiment compris comment le rendre invisblepeut étre une distortion de la lumièere qui transformerait l'objet en un objet caméléon et invisble au radars ou indétéctables

ps=merci MIMATA

 #2558  par GAIA
 
Est ce que cette invisibilité pourrait exister à l'état naturel ? C'est à dire des galaxies invisibles avec nos instruments d'observation actuels. Qu'entendent par éther les scientifiques ?