• Couleurs différents du ciel des autres planètes

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #2509  par Chatran
 
Sur Terre, les yeux des humains voient naturellement le ciel étant bleu avec la lumière blanche du soleil. Au coucher ou lever du soleil, le ciel est orange-rougeâtre.

Sur Vénus, Mars et Titan, c'est bon j'ai déju lu.

Alors je ne connais pas encore les différents précisement couleurs du ciel sur les autres planètes lointaines et extra-solaires. Par exemple, la planète atmosphérique bleue, similaire à la Terre, tourne autour de la naine rouge (très bas luminosité et son diamètre de 0,1 fois que celle de notre soleil) et se situe à 15 millions de km du ce soleil nain. je pense que le ciel n'est pas bleu donc il a une autre couleur.

je ne vois pas comment sont les différences couleurs dans les ciels dus à la types d'atmosphères et les couleurs de soleils. Svp, faites-moi clairement en maths.

 #2510  par eric
 
à mon avis ( et je ne suis pas spécialiste ) les couleurs des cieux des autres planetes doivent etre du aussi en partie à la composition chimique de leurs athmospheres si elles en ont une , par exemple une composition en methane doit rendre le ciel turqoise à jaune , si c'est à base d'hydrogene ou azote : bleu , oxygene : vert , souffre : rouge etc...
pour ma part , c'est tout ce que je sais , je reste en contact pour en savoir aussi un peu plus !!!

 #2514  par ZOL@D
 
C'est exact eric, prenons par exemple la Terre a ces début le ciel était orange et après la venue de l'o2 le ciel et devenue bleu!
Donc ceci est vrai c'est un excellent exemple!!!!!

 #2527  par Chatran
 
Continuez! Continuez! Si vous avez d'autres idées.

Ce n'est pas facile de trouver les couleurs de ciel et d'atmosphère, similaire à ceux de la Terre (météo : ciel dégagé avec peu de nuages de glace) avec le soleil naine rouge avant de réaliser l'image. La naine rouge (type M5-V) est la couleur, sous l'oeil d'un astronaute dans l'espace (?), exactement orange (R=255 V=189 B=111).

 #2528  par MIMATA
 
Les éléments entrant en jeux sont :
- la couleur de la lumière de l'étoile
- l'épaisseur et la composition de l'atmosphère de la planète et en particulier sa composition chimique mais aussi sa "transparence" et donc sa teneur en poussières. Par ailleurs, ces poussières doivent aussi jouer sur la couleur en fonction de leur composition, abondance et taille.

Pas facile de savoir comment des yeux humains percevraient les couleurs sur d'autres planètes. Je sais par exemple que pour Mars, une mire avec des couleurs de références placée sur les robots Opportunity et Spirit permet de déterminer les couleurs réelles.

Un très intéresant travail sur cette question a été effectué par Olivier de Goursac et un dossier lui est consacré sur Futura-Sciences.
J'ai acheté son livre Vision de Mars et je vous le recommande.
Dernière modification par MIMATA le lundi 30 octobre 2006 à 04:00, modifié 1 fois.

 #2537  par ZOL@D
 
Juste comme ca tu a combien de livres d'astro moi j'en ai 5