• masse d'un astre

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #20762  par as trocurieux
 
comment est t'il possible de calculer la masse d'un astre ( planète ou étoile ) ?
étant donner que l'espace ne contiens aucune traction similaire a notre apesanteurs sur terre ?
on dit que certaine planète font X-fois la masse de notre soleil mais comment comprendre ce que sa veut réellement dire ?
 #20773  par bongo
 
Pour commencer, pour estimer la masse d'un astre tout seul, c'est impossible (je ne fais pas mention de modèle d'étoiles, avec leur type spectral [obtenant leur magnitude absolue]).

Par contre, une étoile est souvent accompagnée, comme le soleil avec son cortège de planète, ou des étoiles doubles. Dans ce cas, il est alors possible de mesurer :
- la période de révolution : en combien de temps la planète ou l'étoile tourne autour de l'étoile principale (en observant la variation de luminosité)
- le décalage Doppler, qui permet d'en déduire la vitesse de l'étoile (et donc de la perturbation par la planète), de là on en déduit la distance entre les deux astres

La 3ème loi de Kepler nous donne alors la masse de l'astre central.
 #20795  par as trocurieux
 
sa semble assez compliquer toute ces loi et théorème ....
mais je comprend l'idée ....

dernierre question ! toute les photo et image que l'on peut voir sur google concernant les trou noir ne sont absolument pas réel étant donner que même la lumière est absorber il est donc physiquement impossible de regarder un trou noir ?
 #20802  par kyss191
 
il est donc physiquement impossible de regarder un trou noir ?


Le trou noir n'émettant pas de lumière, il est donc impossible d'observer directement cet objet. Par contre il est possible d'observer indirectement sa présence, en détéctant par exemple la matière tombant dans le trou noir car elle vas chauffer énormement et émettre des rayons X, ou en observant l'action gravitationnelle du trou noir sur son environement (en observant par exemple les effets sur les étoiles proches).
 #20803  par bongo
 
Je vais compléter un peu la réponse de kyss.

Bien-sûr il est possible de regarder un trou noir (regarder dans le sens où on tourne son regard dans la direction du trou noir), cependant, un trou noir est par définition noir, il n'émet pas de lumière, donc on ne peut pas le voir directement.

Comme le dit très bien kyss, ne pas pouvoir voir quelque chose n'implique pas ne pas pouvoir l'observer, dans le sens, observer ces effets indirects.

Par exemple, le vent est invisible, mais tu vois bien que le vent fait bouger les feuilles d'arbre. C'est exactement la même chose que tu fais pour détecter un trou noir.

Trous noirs avec un environnement

En effet, de part son effet gravitationnel très important, un trou noir peut absorber des gaz, et en raison des forces de marée très importantes pour les trous noirs de type stellaire, ceci implique des forces de friction très importantes du gaz, et donc des très hautes températures. Ces très hautes températures se manifestent par l'émission de rayon X de très grande intensité. C'est de cette manière que l'on a détecté indirectement les premiers trous noirs, tels que Cygnus X-1, ce qui veut dire que cet objet est dans la constellation du Cygne, et c'est la source la plus brillante en rayon X.
De l'autre côté du spectre électromagnétique, nous pouvons également détecter des trous noirs supermassifs en examinant leur émission en ondes radios, c'est ce qui se passe par exemple pour Sagittarius A*, qui est situé au centre de notre galaxie. Cette activité radio dénote la présence d'un trou noir supermassif (les forces de marée sont beaucoup moins importantes).

Trous noirs isolés

Pour les trous noirs isolés, l'effet est un peu plus subtile. Même s'il n'y a pas d'environnement pour trahir son existence, le trou noir courbe l'espace-temps, ce qui a un effet sur les rayons lumineux passant trop près de l'horizon des évènements. En effet, si un trou noir se trouve entre nous et la galaxie d'Andromède, alors le trou noir va déformer l'image que l'on a de la Galaxie d'Andromède, via l'effet dit de lentille gravitationnelle. Cet vidéo d'Alain Riazuelo illustre très bien ce cas.

[youtube]GWRzVyX53ZU[/youtube]
 #20813  par as trocurieux
 
waouw Oo' un concentrée d'information cette vidéo !
( pas encore eu le temps de la voir en entier mais je reviendrais dessus pour la terminer )

je me suis moi aussi renseigné et g appris l’existence du black max
( le trou noir artificiel des scientifique de notre époque )
très impressionnant mais n'y a t'il pas des risque énorme a manipuler des élément t'elle que un trou noir ?

et j'aimerais avoir vos lumière sur cette histoire qui me pose pas mal de réflexion c'est En 1908, le 30 juin, dans le bassin de Tunguska en Sibérie,
une soudaine explosion ce fait entendre et on retrouve une parcelle de foret de
2 200 km² exterminer avec tout ces habitant mort et brûler certaine hypothèse tende a nous faire croire qu'il s’agit d’antimatière mais elle aurais exploser au contacte de l’atmosphère donc je n'y croie pas mais l’hypothèse du trou noir me pose soucis .....
es possible que un trou noir vienne faire de t'elle dégât ? et pourquoi ce dernier n'aurais pas simplement grandie en engloutissant toute la matière présente dans cette forer et de ce qui l'entours ?