• Etes-vous persuadés que JAMAIS rien ne pourra dépasser la vitesse de la lumière ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #27147  par mickalyon
 
Bongo,cette intrication quantique comme je l'ai comprise m'amène sur un point. Les particules avant le big bang, au moment de l'infiniment petit et l'infiniment dense à l'origine de l'univers, ces particules pouvaient elles se présenter sous cette état?

De plus, l'intrication est elle viable pour les différents modèles décrit, comme le multivers par exemple?
Est il possible de créer sur la théorie une intrication quantique avec des particules issues du décalage de Lamb ?
 #27152  par bongo
 
Les particules avant le big bang, au moment de l'infiniment petit et l'infiniment dense à l'origine de l'univers, ces particules pouvaient elles se présenter sous cette état?
Tu voulais dire juste après le Big Bang ?
A priori, non. En fait l'intrication concerne 2 particules (je ne sais pas si 3 particules peuvent être intriquées, probablement oui) qui sont issus d'un même phénomène (par exemple désintégration d'une particule) ou bien qui ont interagit ensemble, par exemple une expérience de diffusion.
Tant que ces deux particules n'interagissent pas avec d'autres particules, elles sont intriquées. Dès qu'une interaction se produit, l'intrication est terminée. C'est pourquoi il est difficile de créer des particules intriquées et de les maintenir sans interaction sur des dizaines voire centaines de kilomètres.
Donc dans le cas d'un univers très dense, les particules en question ne peuvent parcourir que quelques 1e-30 m avant d'interagir avec une autre particule ce qui perd l'intrication.
De plus, l'intrication est elle viable pour les différents modèles décrit, comme le multivers par exemple?
Non étant donné que le multivers correspond à une interprétation de la physique quantique réalisant toutes les possibilités issues des probabilités prédites par la mécanique quantique ; alors que l'intrication concerne l'état de deux particules corrélées dans un univers.
Si ta question est de savoir s'il est possible que 2 particules existant dans 2 multivers différents puissent être corrélées, je ne sais pas. Sachant qu'expérimentalement ce sera probablement très difficile de le prouver.
Est il possible de créer sur la théorie une intrication quantique avec des particules issues du décalage de Lamb ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, le décalage de Lamb étant une perturbation d'une particule (électron par exemple) par les fluctuations du vide quantique.
Si la question est de savoir s'il est possible de corréler l'état d'une particule interagissant avec une particule virtuelle, je suppose que la réponse est non sans être très affirmatif et catégorique. En effet, selon moi, si deux photons sont corrélés et traversent une centaine de km, à mon avis ils ont pu rencontrer un certain nombre de particules virtuelles sur le chemin, et pourtant ces deux photons restent corrélés.
 #29700  par eghlin
 
La seul chose qui me semble etre plus rapide que la lumiere , est l attraction gravitationnelle d' un trou noir, qui courbe la lumiere jusqu,a la ramener vers lui . Ce serait plutot l' feffet de la courbure , que la vitesse gravitationnelle qui serait en cause . Si je comprend bien !
 #29702  par bongo
 
Oui c’est cela, dit autrement si on reprend l’analogie d’une rivière, la gravitation n’est rien d’autre qu’une rivière qui coule. Cependant la vitesse de la rivière augmente à mesure que l’on avance (c’est ça la courbure de l’espace). Juste en dessous de l’horizon des événements, la vitesse de la rivière est supérieure à la vitesse de la lumière. C’est-à-dire que si l’on prend un faisceau de lumière radiale sortante (c’est-à-dire un rayon de lumière qui pointe vers l’extérieur du trou noir, dont la droite support de la trajectoire passe par le centre du trou noir), un photon ferait du surplace, comme un nageur qui nagerait exactement à la même vitesse que le courant de la rivière.

En deçà de ce point, même si le nageur nage à sa vitesse normale, il reculera, tout comme le photon, même s’il va à la vitesse de la lumière, il reculera vers le centre du trou noir.
 #29721  par ddamio
 
Cette hypothèse me rend claustrophobe d'autant qu'elle rend caduque l'existence des OVNIS !!
Père Uranus.


Merci père Uranus, bien que non scientifique je pense la même chose, je serais désespéré de penser que nous sommes cloués au système solaire même si je sais que ma durée de vie ne me permettra pas d'en voir plus.
L'effet Cherenkov peut déjà prouver que des particules dépasse la vitesse de la lumière même si ce n'est pas dans le vide, non?
Il nous reste aussi les trous noir, peut être un espoir de voler du temps "bon d accord, le temps pour atteindre le trou noir ce serait déjà foutu". Et bien il n'y a plus que la porte des étoiles, c'est tellement beau que cela devrait être possible. En tout cas je n'arrive pas à me résoudre à ce que l'homme ne puisse pas un jour visiter l'univers. Alors même s'il faut bafouer les lois de la physique voir prendre une rivière, il faudra qu'on la dépasse cette vitesse de la lumière et puis c'est tout.
Dernière modification par bongo le samedi 1 février 2014 à 12:02, modifié 1 fois. Raison : balises de citation
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7