• Devoir de physique-chimie

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #3109  par joseph
 
Dans les exercices de physique chimie, il faut être très attentif à la situation de départ et remarquer les indications fournies. Ici, nous avons :

1°) la combustion complète du méthane dans le dioxygène ; cela signifie que l’on obtiendra du dioxyde de carbone et de l’eau.
2°) au cours de la réaction chimique (ici la combustion du méthane dans le dioxygène) nous avons l’application des deux lois de conservation :
? Loi de conservation du nombre d’atomes
? Loi de conservation de la masse ( ou loi de Lavoisier)
3°) nous savons qu’au départ nous avons 3 molécules de méthane et 6 molécules de dioxygène.

Ces trois points étant précisés, avec 3 molécules de méthane nous avons trois atomes de carbone qui donneront, après association avec les atomes d'oxygène, trois molécules de dioxyde de carbone.
Par ailleurs, les trois molécules de méthane fournissent aussi douze atomes d’hydrogène avec lesquels on obtient, après association avec les atomes d’oxygène, six molécules d’eau.

Après ce raisonnement, le reste n’est plus qu’une question de comptabilité…atomique.

Avant la réaction : 3 atomes de carbone, 12 atomes d’hydrogène et 12 atomes d’oxygène

Soit 3 molécules de méthane et 6 molécules de dioxygène

Après la réaction : 3 atomes de carbone, 12 atomes d’hydrogène et 12 atomes d’oxygène

Soit 3 molécules de dioxyde de carbone et 6 molécules d’eau

Dans ce cas il ne reste pas de corps réactif ce qui n’est pas le cas pour le deuxième exercice car il y a exactement une molécule de méthane qui réagit avec deux molécules de dioxygène. C’est juste une question de proportionnalité.

Les conseils du père Joseph

 #3320  par Simgone
 
Pour compléter ton tableau, il aurait fallu que tu nous donnes l'équation de la réaction.

 #3397  par ZOL@D
 
Simgone a écrit :Pour compléter ton tableau, il aurait fallu que tu nous donnes l'équation de la réaction.
Et non ill falais résonner a partir d'une équation bilan et une fois l'équation bilan trouver l'on pouver remplir les cases!
Mais bon merci a tous
a+++
 #7530  par thomtom
 
Salut !

Je ne peux pas d'aider ! J'ai pas vraiment un niveau assez élevé ! Mais je peux te dire comment je fais moi ! La plupart du temps pour mes devoirs de physique je fais des recherches sur internet et je trouve souvent quelqu'un pour me donner un coup de pouce et surtout pour m'aider à comprendre !

Voilà bon courage !
 #7559  par damaris
 
Desole je n arrive pas a voir la photo de ton devoir,vu que tu parle de réaction c'est un tableau d'avancement??