• Spin de l'éléctron

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #3133  par Pingouin
 
Bonjour,
Je voudrais que l'on m'éclaire sur le spin de l'éléctron pour savoir ce que ça signifie. De plus, jai entendu parler d'ordianteur quantique, basé sur le spin de l'éléctron ( j'en suis pas sur ). Alors qu'est-ce que le spin de l'éléctron ? Son "sens de rotation "?

Merci.

 #3160  par quantique
 
Le spin de l'électron peut être effectivement assimilé à une sorte de rotation ou plutôt de moment angulaire ; toutefois, et comme toujours, il ne faut pas s'imaginer une petite boule qui tourne sur elle même (mais bon, on le fait tous quand même !)

Un ordinateur quantique est un appareil qui utiliserait non pas des bits 0 ou 1 mais des bits quantiques, des qubits, qui seraient à la fois des 0 ET des 1 (en fait chaque Qubit est la superposition de toutes les probabilités (par exemple 67 % d'avoir un 0 et 33 % d'avoir un 1).

L'avantage est que la puissance de calcul d'un tel appareil serait phénomènale pour les calculs de type exponentiel ; le très gros inconvénient est que le résultat des calculs étant quantiques, si on veut le lire, on fait une mesure et une mesure enlève l'état quantique de superposition : on retombe sur un 0 ou un 1 (pour chaque partie du résultat) et donc on n'a pas le résultat.

Ce n'est toutefois pas impossible : des chercheurs ont réussi à faire multiplier 5 par 3 par des particules mais il faudra encore du temps, beaucoup.