• Tenseur de Ricci

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #28651  par McNow
 
Bonjour,

J'ai pas trop compris ce tenseur quand on passe du tenseur de Christoffel à celui de Ricci...
Qui peut m'aider s'il vous plait ?
Merci,
 #28663  par bongo
 
C'est un tenseur qui se construit à partir du tenseur de courbure de Riemann. Il a comme propriété caractéristique d'être un tenseur d'ordre 2 symétrique. Mathématiquement il se construit en contractant le tenseur de Riemann d'ordre 4 sur l'indice contravariant et l'un des indices covariants (je ne saurai te dire lequel, ça dépend de la notation retenue).

Je ne comprends pas trop ta question... à partir du moment où tu comprends comment on construit le tenseur de Riemann, Ricci c'est hyper simple.

PS : sinon les symboles de Christoffel, ou connexion affine, ce n'est pas un tenseur.
 #28669  par McNow
 
J'ai du mal comprendre sur wiki alors et en effet, c'est bien les symboles de Christoffel: j'ai encore mal lu. j'avais pas compris le cours alors je suis aller sur google x)
Mais merci, sa m'a éclairé . Je comprends maintenant comment il a fait Einstein pour son tenseur.