• Petit devoir

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #3394  par Liresa
 
Bonjour, bonjour ! Voilà j'ai un petit devoir pour jeudi prochain. Quelle quantité maximale de sucre peut-on dissoudre dans 1 litre d'eau ?
Merci d'avance ^^.

 #3396  par ZOL@D
 
Tant que tu veux du moment que ca ne dépasse pas le seuil maximal du poid de la bouteille et du 1 l sinon sa déborde !
Je vais rchis d'autres info!
a+++

 #3406  par Liresa
 
Logique faut pas arriver à la saturation... dire que c'est pour jeudi et que je n'ai toujours po de réponse, je cherche et je me demande s'il faut que je fasse l'expérience chez moi... M'enfin je verrais, si quelqu'un connaîs cette fabulause réponse hein ? N'hésitez pas à me donner un coup de pouce :P

 #3409  par MIMATA
 
Je voudrais bien t'aider mais j'y connais rien...es-tu sure de ne pas avoir d'autres données ? Parce que là, si on ne sais pas, on ne peut pas le trouver, ni le déduire à moins de faire l'expérience à la maison mais là il te faut du matériel et du sucre.

Si tu dois trouver toi même le résultat par l'expérience, alors regarde ce PDF qui explique comment faire l'expérience. Tu fais avec 100cl d'eau et tu mets 5g de sucre, tu remues et tu observe, tu recommence jusqu'à ce que tu n'arrives plus à dissoudre le sucre.

En cherchant un peu, je peux te dire qu'on peut dissoudre jusqu'à 2000g de sucre (soit 2kg) dans 1 litre d'eau...(voir ce PDF). Si ce que je t'ai dit est juste, tu devrais arriver à dissoudre 200g de sucre dans tes 100cl d'eau sinon...ben tu nous diras combien tu as trouvé.

 #3414  par Simgone
 
Pour trouver la solution, il faut forcément des calculs.
Il y a donc peut-être des histoires de masses volumiques ou de nombre de mols.

 #3418  par Liresa
 
Oui j'ai lu rapidement le fichier "PDF", et j'ai bien vu "1/2 litre d'eau ne peut dissoudre que 1000 grammes de sucres. La solution est saturée".... Je note ça, et d'ici jeudi lorsque j'aurai + de temps j'essayerai de dissoudre 200g de sucre dans 100cl d'eau... Et pis je vous dirai ^^ !