• si un mirroir avancer aussi vite que la lumière ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #31085  par Vincent_Bx
 
Bonjour je m'appelle Vincent j'ai 16 ans et je me demandé ce qu'il se passerai si on envoyer un miroir (impossible je sais Y-43 mais c'est pour le problème ) dans l'espace a une vitesse légèrement inférieure a celle de la lumière et que nous regardions dedans que verions-nous ? Peut être qu'on verrait le présent au ralenti ou le passé ?
Je sais que nous voyont nôtre reflet dans le passé et que nous pourions voir le passé suivant la distance mais comme dans ma question notre image avance presque aussi rapidement que le mirroir ! Si vous avez une réponse ou un éclairsissement Merci d'avance !
 #31086  par bongo
 
Bonjour,

Bon juste un conseil sur la conjugaison, quand tu utilises l'imparfait, ça finit par "ait" et non "er", comme par exemple : "si un miroir avançait".

Pour répondre à ta question, si tu envoies un signal laser à intervalle régulier, ce signal reviendrait avec un intervalle régulier également, mais espacé de : (1+beta) / (1-beta) où beta est le rapport entre la vitesse du miroir (v) et la vitesse de la lumière (c) : beta = v/c.

    A la moitié de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 3. Donc si tu envoies un signal toutes les secondes, tu recevras un message toutes les 3 secondes
    A 90% de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 19
    A 99% de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 199

Evidemment nous ne pouvons pas voir notre passé, nous ne pouvons voir que des images qui ont été émises après l'envoi du miroir.

Ceci étant dit, nous n'avons pas considéré un autre phénomène, l'effet Doppler, qui correspond à l'augmentation de la longueur d'onde d'un objet réfléchissant une onde. C'est ce qui est utilisé par nos agents de sécurité pour contrôler la vitesse de nos véhicules.
Donc les ondes que tu enverrais verraient leur fréquence se décaler vers le rouge (pour ne pas dire vers les IR). De la même façon, les fréquences sont également décalées de la même manière :
    A la moitié de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 3. Donc admettons que tu émettes de la lumière bleue, à la longueur d'onde de 440 nm, et bien le signal retour sera de 1320 nm dans les infrarouges
    A 90% de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 19, donc 8 000 nm (infrarouge lointain)
    A 99% de la vitesse de la lumière, ce facteur vaut 199 (infrarouge également)

A priori ton miroir devrait renvoyer les infrarouges, mais... si tu vas plus vite, ce serait des micro-ondes, ou ondes radio et ton miroir ne ferait plus office de miroir.