• Gravitation terrestre. Question

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #32462  par bongo
 
En fait, il suffit de considérer une roche à n'importe quelle distance. Cette roche subit le poids des roches au dessus. Comme cette roche ne bouge pas, forcément les roches de dessous exercent une force sur elle également. Le bilan est qu'il y a des forces de pression de part et d'autre, même si la résultante est nulle.

Au centre de la terre, la roche (on devrait plutôt dire la graine), subit le poids de tous les côtés (même l'éléphant qui se déplace à la surface exerce une force au centre, complètement négligeable, mais c'est pour l'image).
 #32470  par MIMATA
 
N'y a-t-il pas souvent confusion entre pression et gravité ?
 #32479  par bongo
 
Et bien... je pense qu'une force de pression est tout simplement une force par unité de surface. Dès qu'il y a une force, il y a nécessairement une pression.

Maintenant on peut considérer par exemple deux forces opposées qui se compensent exactement. La résultante est qu'il n'y a pas de mouvement.
Mais si on considère exactement la même situation, sans force, il n'y a pas non plus de mouvement.

Quelle est la différence ?
Dans l'un il y a des forces se traduisant en pression sur la surface de l'objet, et dans l'autre il n'y a absolument aucune contrainte.
 #47377  par Rayon de soleil
 
Mon Dieu. Je vois qu'il y en a qui se posaient d'excellentes questions en 2014...
 #47378  par lodeli
 
Maintenant on peut considérer par exemple deux forces opposées qui se compensent exactement. La résultante est qu'il n'y a pas de mouvement.
la résultante est nulle, mais la pression (ou depression) exercée au point d'application n'est elle pas double ?
 #47381  par bongo
 
double par rapport à quoi ?