• Le boson de Higgs

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #3662  par GAIA
 
L'un des problèmes majeurs auxquels se heurtent les physiciens est d'identifier le boson et de lui donner une masse. Ce serait une découverte fondamentale pour expliquer ce qu'est la matière noire, pénétrer au coeur de la matière noire et rechercher des dimensions spatiales supplémentaires aux 4 connues de notre espace-temps.

Ces dimensions, très petites, cachées ou repliées sur elles-mêmes pourraient être révélées par la découverte de la masse du boson, une particule élémentaire interactive de la matière, d'un atome.

Une question que je me pose : dans la supersymétrie des particules composant un atome est ce que l'on arrive à un point final, à une supersymétrie parfaite, faire concilier un ensemble cohérent de particules pour former un "tout" ?

Ou est ce que les limites d'un atome ou de ce "tout" sont toujours repoussées mais nous permettent cependant de faire un palier et de progresser afin d' appréhender un monde présent et invisible de l' Univers ?

 #3663  par quantique
 
Houla, houla...

Attention, il y a le boson dont l'existence est prouvé, celui qui est la particule vectrice de la force nucléaire faible (force qui intervient ds certains processus de désintégration de particules complexes) ; il y a en fait 3 : le W+, le W- et le Z0 (le signe indique une polarité en quelque sorte)... et il y a le boson de higgs, hypothétique, car ce serait le boson vecteur de la force liée au champ de Higgs, champ qui serait supposé être l'explication de l'existence de la masse (disons du poids) ; en fait, un objet X a un poids car les particules qui le constituent seraient freinées dans leur mouvement par le champ de Higgs (et ses bosons) ; un bon exemple vu dans un bouquin : une mélasse Higgsienne : ce frein, ce champ qui collerait à nos particules, qui les freinerait, expliquerait notre masse qui ne serait donc qu'une force résistante.

Cela signifie aussi que ce champ de Higgs emplirait tout l'univers, il est aussi un élément moteur dans la théorie de l'inflation cosmologique (l'accélération fulgurante de l'expansion de l'Univers durant ses premiers instants).

A prouver, peut être avec les prochains accélérateurs.

Quant à la supersymétrie, rien n'est moins sur qu'elle existe : aucune particule supersymétrique n'a été trouvé, l'inventeur de la théorie des cordes a même reconnu que la supersymétrie n'avait en fait qu'un avantage mathématique : il simplifie grandement les équations complexes de plusieurs théories. La supersymétrie n'est donc vraisemblablement pas une réponse, une solution mais plutôt un cas de figure particulier qui n'existe pas mais qui a le mérite de simplifier le montage des équations et par là de nous aider à avancer sur le traitement de ces équations - une aide, pas une solution réelle (on aurait déjà du trouver des superparticules si elles existaient...)

C'est à ne pas confondre avec la symétrie "normale" qui, évidemment, est une réalité.

Rappel : la supersymétrie est en fait une théorie qui dit qu'à toute particule de spin x est associée une particule de spin (x+1/2)