• Besoin d'aide pour un devoir sur la lumière.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #3669  par Liresa
 
Bonjour, bonjour ! :oops: Ca faisait longtemps que je n'ai pas posté. Je suis au CDI de mon lycée/collège, et j'aurai besoin d'aide pour un devoir à rendre le jeudi.

[img]http://perso.orange.fr/pignolos/Images/ombre1.jpg[/img]

Voilà un shéma représentatif. Sur mon devoir la question posée est : Comment se nomment la zone sur la boule (alors qu'il y en a 2 ? :roll: ) et la zone située entre l'écran et la sphère qui ne reçoivent pas de lumière.

Voilà ! Et euh j'aimerai savoir quel est le nom de la zone sur la boule, car moi j'en vois deux, celle dans l'ombre et l'autre éclairée... Merci d'avance ! :P :oops:

 #3670  par MIMATA
 
Bonjour,

Effectivement, la question manque de précision. Pour la zone d'ombre, je dirai "le cône d'ombre".
Par contre, pour la zone à l'ombre sur la boule j'en sais rien. Normalement, ça doit se trouver dans tes cours...

 #3671  par Liresa
 
Oh malheureusement, comme nous sommes en retard (un petit peu seulement, mais bon ça joue quand même) sur le programme de l'année, le professeur nous fait faire des choses rapidos et il faut qu'on cherche tout x) et oui c'était un dossier sans leçon, enfin suffit de regarder dans le livre, mais franchement il n'y a pas grand chose.... Enfin, bref, merci quand même :P . A bientôt !
 #3674  par ZOL@D
 
Liresa a écrit : Comment se nomment la zone sur la boule (alors qu'il y en a 2 ? :roll: ) et la zone située entre l'écran et la sphère qui ne reçoivent pas de lumière.

Voilà ! Et euh j'aimerai savoir quel est le nom de la zone sur la boule, car moi j'en vois deux, celle dans l'ombre et l'autre éclairée... Merci d'avance ! :P :oops:
C'est soit quel est le nom de la zone éclairé ou celle de la non éclairée!
deux zones d'ombres
la boule: ombre propre
l'écran:l'ombre portée


le corps opaque arrète certains rayons lumineux qui ne peuvent attiendre tous les points de l'espace

Donc je pense que c'est zone d'ombre et zone de lumiere