Page 1 sur 3

Inertie

Message non luPublié :mardi 10 novembre 2015 à 19:46
par Tutiou
Quand un corps approche de la vitesse de la lumière, on a tendance à dire que sa masse augmente et tend vers l'infini quand la vitesse tend vers celle de la lumière.

Or il me semble que c'est un abus de langage, et que c'est l'inertie qui augmente, et non pas la masse.

En regardant rapidement quelques définitions sur Internet, j'ai :

Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement.


Il y a aussi la notion est soit en translation rectiligne uniforme, soit au repos pour un observateur placé dans un référentiel galiléen (liée à la citation que j'ai faite).

Malgré ça, je n'arrive pas trop à comprendre la notion d'inertie tout simplement. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer les idées ?

Re: Inertie

Message non luPublié :mardi 10 novembre 2015 à 20:39
par bongo
Tutiou a écrit :Quand un corps approche de la vitesse de la lumière, on a tendance à dire que sa masse augmente et tend vers l'infini quand la vitesse tend vers celle de la lumière.

Or il me semble que c'est un abus de langage, et que c'est l'inertie qui augmente, et non pas la masse.
Tu as tout à fait raison. Considérer que la masse augmente est archaïque et ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. En effet, dans l'interprétation moderne de la relativité, la masse est un invariant relativiste.

Tutiou a écrit :Il y a aussi la notion est soit en translation rectiligne uniforme, soit au repos pour un observateur placé dans un référentiel galiléen (liée à la citation que j'ai faite).
la notion ?
Je crois que tu es en Terminale S non ?
Donc tu as dû faire un peu de cinématique. Tu sais que si un corps ne subit aucune force, son mouvement est rectiligne et uniforme, ce qui veut dire qu'il va en ligne droite, et chaque seconde, il parcourra la même distance. (tout cela est valable dans un référentiel galiléen).
Tutiou a écrit :Malgré ça, je n'arrive pas trop à comprendre la notion d'inertie tout simplement. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer les idées ?
Ensuite la deuxième loi de la dynamique (ou principe fondamental de la dynamique) dit que si un corps subit une force, son accélération (c'est-à-dire comment varie sa vitesse) est inversement proportionnelle à son inertie.

Pour comprendre cela qualitativement, imagine que tu es sur une patinoire. Un gamin tombe est glisse vers toi, comme c'est de la glace, il continue à glisser, et tu imagines que la collision contre toi va être peu violente.

Imagine maintenant que tu es dans la rue, et qu'une voiture dérape sur une plaque de verglas, et elle glisse, bien que lentement, mais sûrement vers toi. Est-ce que tu vas pouvoir bloquer la voiture ? Est-ce que le choc va êtr violent ?

Re: Inertie

Message non luPublié :mardi 10 novembre 2015 à 21:44
par Tutiou
bongo a écrit :la notion ?
Je crois que tu es en Terminale S non ?
Donc tu as dû faire un peu de cinématique. Tu sais que si un corps ne subit aucune force, son mouvement est rectiligne et uniforme, ce qui veut dire qu'il va en ligne droite, et chaque seconde, il parcourra la même distance. (tout cela est valable dans un référentiel galiléen).

Oui, je vois bien de quoi il est question. Et oui, je suis aussi en terminale S.

bongo a écrit :Ensuite la deuxième loi de la dynamique (ou principe fondamental de la dynamique) dit que si un corps subit une force, son accélération (c'est-à-dire comment varie sa vitesse) est inversement proportionnelle à son inertie.

L'inertie est donc une propriété d'un corps qui est liée à son accélération.

bongo a écrit :Pour comprendre cela qualitativement, imagine que tu es sur une patinoire. Un gamin tombe est glisse vers toi, comme c'est de la glace, il continue à glisser, et tu imagines que la collision contre toi va être peu violente.

Yes, je vois la collision.

bongo a écrit :Imagine maintenant que tu es dans la rue, et qu'une voiture dérape sur une plaque de verglas, et elle glisse, bien que lentement, mais sûrement vers toi. Est-ce que tu vas pouvoir bloquer la voiture ? Est-ce que le choc va être violent ?

Bloquer la voiture, non, certainement pas ! Par contre le choc ne sera pas violent.

Mais j'ai encore du mal avec l'inertie :/

Re: Inertie

Message non luPublié :mardi 10 novembre 2015 à 22:57
par bongo
L'inertie est la difficulté à changer le mouvement d'un objet.

Disons au niveau classique, l'inertie est liée à la quantité de matière, elle est identifiée à la masse d'un objet. Au niveau classique, l'inertie d'un corps augmente avec la vitesse, bien que la masse ne change pas. Ce n'est pas intuitif.

Re: Inertie

Message non luPublié :mercredi 11 novembre 2015 à 13:38
par alain404
prenon l éxemple dun qui déscent une pente il prend de la vitesse sans que le chauffeur accélaire dut à l'incinaison de la déscente et de la masse du véhicule corrigé moi ci il y a une érreure.

Re: Inertie

Message non luPublié :mercredi 11 novembre 2015 à 15:06
par bongo
Si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe, ça serait plus lisible.