• Chiffres Significatifs (physique)

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #37635  par Tutiou
 
Avec une règle ? 0-icon_mrgreen

J'ai bien cerné la chose : rien n'est exact et on se doit de se restreindre à des chiffres dits significatifs afin d'énoncer avec un maximum de précision une mesure, car au-delà d'une limite, nous sommes dans l'incertain !
 #37636  par bongo
 
Admettons que ta règle fasse pile poil 10 cm. Rien ne m'empêche de prendre une règle et de décréter qu'elle fait 10.0000000 cm avec une infinité de zéro.

Le problème est qu'en été ou en hiver, ta règle... qui est faite dans un certain matériau de se dilater ou de se contracter.

Et puis... ce n'est pas pratique, pour mesurer une distance... je ne vais pas aller chercher ta règle qui est à l'autre bout de la ville à chaque fois etc...

Aujourd'hui on définit une distance par la distance parcourue par la lumière en une fraction de seconde (très exactement 1/299 792 458 seconde).
Mais se pose alors la question de comment mesurer très précisément cette fraction de seconde, et on n'est toujours pas arrivé à une précision infinie.
 #37645  par Tutiou
 
C'est vrai qu'arrivée à une précision infinie... il faut le faire !