• Chiffres Significatifs (physique)

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #37515  par Tutiou
 
Bonsoir !

Au lycée, on nous embête toujours avec ce qu'on appelle les chiffres significatifs. C'est le nombre précis de chiffres qu'un nombre doit avoir. On nous dit qu'ils sont nécessaires pour une précision. 10g est différent de 10,0g parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après le "10g" (un 0,1 ? etc.). Même si le 10g tombe juste, que c'est 10g et rien d'autre, quand les conditions demandent trois chiffres significatifs, on doit écrire 10,0g.

A part pour cette histoire et pour l'utilisation de verrerie en chimie, à quoi sert cette notion ? Est-ce que c'est utilisé dans le supérieur ? (je pense que oui si on aborde ça au lycée, mais ça me parait assez stupide parce que quelques fois en physique on prend très large les résultats)
 #37517  par Tutiou
 
Je suis d'accord d'utilisation les chiffres significatifs quand on ne considère pas le nombre dans sa totalité, mais quand on a un nombre précis, comme 10g, si les conditions l'imposent, 10,0g ne sera pas plus précis que 10g puisqu'on sait qu'il n'y a rien derrière, je me trompe ?
 #37518  par Edji
 
Et bien, si tu n'as besoin de rien d'autre... c'est ton unité de mesure qui est le chiffre significatif. Pour 10g, soit 10.0g, tu as 3 chiffres. 2 si tu écris 10g. 5 si tu écris 10.002g. Mais 4 si tu as 10.020g. Alors que 10.02 suffit pour exprimer ta mesure... capice ?
 #37521  par Tutiou
 
10.020g a cinq chiffres significatifs. Et pour cette valeur, tu dis que 10.02 suffit alors ? Oui, mais sauf si l'unité de mesure l'impose, c'est ça ?
 #37523  par Edji
 
Non, 4. Relis bien. Le zéro ne sert à rien puisque tu sais qu'il ferme ta mesure (en qq sorte). Lis bien la fiche Wikimesdeux aussi. Simple et didactique.
 #37524  par Edji
 
10,0g ne sera pas plus précis que 10g puisqu'on sait qu'il n'y a rien derrière


Ben si. Ça montre justement qu'il n'y a rien derrière. Donc 3 chiffres. Sinon, tu peux écrire 10g si tu veux, mais si tu avais en fait 10.001g... Là tu aurais arrondi avec 10g pour te faciliter la chose. Mais tu aurais 5 chiffres avec la vraie mesure de 10.001. De même qu'avec 10.0010, tu en as 5 aussi. Mais tu sais que c'est la fin...