• Agencement de la matière

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #40218  par bongo
 
Pourquoi nos oreilles sont sur la tête et pas aux pieds ?

Il y a une réponse liée à la théorie de l'évolution qui est que les pieds servent à marcher, et il y a des vibrations qui font que pour que des oreilles soit tout de même efficaces, il faut un algo derrière pour supprimer les bruits de vibrations etc... et donc c'est mieux de l'avoir à l'endroit où tu as le moins de choc : la tête.

Ensuite, comment la nature a mis en place des mécanismes pour que les oreilles se forment sur la tête et non sur les pieds ? Là, je ne suis pas biologiste, et je ne sais absolument pas où en est la recherche aujourd'hui. Mais à l'époque où j'étudiais ce genre de chose, il existerait une polarisation chimique qui dit où est le haut, où est le bas, et donc quand une cellule doit se différencier, elle se base sur cette polarisation (qui pouvait être chimique, ou liée à la gravitation, c'est pourquoi on fait ce genre d'expériences sur l'ISS, mais les grenouilles naissent normalement, donc ça serait chimique ou autre...)
 #40222  par Tutiou
 
La bonne question serait : pourquoi (car comment, on sait) pourquoi de simples atomes comme le carbone, l'oxygène, le magnésium, l'hydrogène, l'azote etc, se lient pour former des molécules comme les acides aminés, les nucléotides, les phospholipides, la cytosine, l'adénine, la thymine, la guanine ou uracile etc ; bref, des molécules prébiotiques qui, elles-même se lient pour former des chaînes, qui elles-même se lient pour former des cellules qui, elles-même, s'organisent pour former des êtres vivants. T'as 20 prix Nobel à la clef si tu réponds à tout ça... Tente ta chance !!

Mais bon, comme je ne pense pas que tu sois un satané crétin de créationniste de mes deux (neurones), je pense que ta question de base, si je présume bien et que je résume bien, est : pourquoi 2 atomes H se lient à 1 atome O pour former une molécule de H2O. Ou pourquoi une H2O plus une part de SO4 donne de l'acide sulfurique par exemple. Me trompe-je ? 0-icon_cool


Ah bah voilà ce que je voulais savoir au départ Y-16 Bon ben s'il y a vingt prix Nobel à avoir, je suppose que la réponse n'a pas encore été apportée (je m'en doutais un peu !).
 #40224  par bongo
 
La bonne question serait : pourquoi (car comment, on sait) pourquoi de simples atomes comme le carbone, l'oxygène, le magnésium, l'hydrogène, l'azote etc, se lient pour former des molécules comme les acides aminés, les nucléotides, les phospholipides, la cytosine, l'adénine, la thymine, la guanine ou uracile etc ; bref, des molécules prébiotiques qui, elles-même se lient pour former des chaînes, qui elles-même se lient pour former des cellules qui, elles-même, s'organisent pour former des êtres vivants. T'as 20 prix Nobel à la clef si tu réponds à tout ça... Tente ta chance !!
Ah oui, mais est-ce que la science sait répondre au pourquoi ?
Mais bon, comme je ne pense pas que tu sois un satané crétin de créationniste de mes deux (neurones), je pense que ta question de base, si je présume bien et que je résume bien, est : pourquoi 2 atomes H se lient à 1 atome O pour former une molécule de H2O. Ou pourquoi une H2O plus une part de SO4 donne de l'acide sulfurique par exemple. Me trompe-je ? 0-icon_cool
En fait le pourquoi, je ne suis pas sûr que la science sache y répondre, mais on sait quelle en est la "raison".
En fait c'est lié à la règle de l'octet, l'atome d'oxygène complète sa couche extérieure avec 8 électrons en partageant deux électrons avec l'hydrogène qui fait de même. Tout ça n'est pas très mystérieux et il me semble que c'est dans les manuels scolaires de Terminale.

Ce qui est assez drôle c'est de voir dans la classification que H2O soit liquide à température ambiante (20°C) tandis que H2S etc... ne le sont pas, et il faut aller assez loin dans la classification pour avoir des états liquides à température ambiante. De plus, ça tombe bien, l'atome d'oxygène est assez courant.

Au final la question tourne autour de : pourquoi les constantes de la nature ont ces valeurs qui permettent ce genre de propriétés qui autorisent l'émergence de la vie.
 #40227  par Tutiou
 
Je propose de demander au "grand architecte de notre univers" pour répondre à cette dernière question 0-icon_cheesygrin Quelqu'un a son 06 ?

Les règles du duet et de l'octet, on voit ça en seconde Y-16
 #40230  par bongo
 
Les règles du duet et de l'octet, on voit ça en seconde Y-16
Oui effectivement, j'avais vu la structure de l'atome en seconde, et également ces règles, et puis en prépa, j'avais vu la règle de Hund.

En fait la règle de l'octet se déduit de l'équation de Schrödinger. (bon y a beaucoup de boulot, et c'est pas trivial mathématiquement, ça se fait dans un cours de L3 ou M1).
 #40237  par Edji
 
Il y a une réponse liée à la théorie de l'évolution qui est que les pieds servent à marcher, et il y a des vibrations qui font que pour que des oreilles soit tout de même efficaces, il faut un algo derrière pour supprimer les bruits de vibrations etc... et donc c'est mieux de l'avoir à l'endroit où tu as le moins de choc : la tête.


Pourtant, certains insectes ont les oreilles (ou ce qui leur sert d'oreille) sur les pattes...

De façon générale, les organes sensoriels sont situés au plus proche du cerveau (pour une réponse la plus immédiate possible). Et comme le cerveau est dans la tête...

Des organismes, pour lesquels on doit plus parler de système nerveux central que de cerveau, sont "bâtis" autrement. Surtout si ils ont plusieurs systèmes nerveux ; comme les pieuvres ou les poulpes pas exemple.

Ce sont leurs gènes qui décident... Y-20
En fait le pourquoi, je ne suis pas sûr que la science sache y répondre, mais on sait quelle en est la "raison".

Oui, je le dis plus haut dans le message. Enfin je dis : comment ? ça on sait. La "raison", le comment, c'est kif-kif... Y-16 J'ai moi aussi été en seconde. Merci les gars. Y-7 Je veux bien qu'on rigole, mais pas qu'on se moque... Y-9