• Extraire l'énergie du vide

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #40178  par Tutiou
 
Bonsoir !

On parle de conversion masse-énergie grâce à E=mc². Il est intéressant de convertir de la matière en énergie, mais l'inverse à l'air de demander un gros effort a vu du facteur c² ! Est-ce que quelqu'un sait si on a déjà essayé de convertir de l'énergie en masse ?
 #40211  par bongo
 
C'est ce qui est fait tous les jours dans les collisionneurs de particules tels que le LHC ou avant que le Tevatron s'arrête.
C'est bien l'énergie de collision des particules (protons) qui peuvent créer des particules plus massives (bosons W, Z, quark top, Higgs pour ne parler que des découvertes les plus récentes).
 #40226  par Tutiou
 
Tiens, je pensais que ces particules étaient moins massives car avec la collision de deux protons, par exemple, des particules moins massives apparaissent accompagnées d'énergie pour satisfaire la conversion de matière/énergie.
 #40229  par bongo
 
Au contraire, le W fait environ 80 fois la masse du proton, le Z environ 90 fois, et top près de 200 fois, le Higgs près de 130 fois.
 #40232  par Tutiou
 
Ah oui, je vois mieux, j'ai mal compris le bazar !