• Le spectre lumineux

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #4540  par GAIA
 
Coucou !

Comment se décompose la lumière (matière devenue énergie) et, à l'inverse le spectre lumineux (l'anti-matière) ?

La lumière est composée de particules, les photons de charge nulle.

Le quark (fermions ?), a son anti-quark (de charge électrique opposée) qui est le quark de couleur, anti-quark bleu, anti-quark rouge, anti-quark vert.

La couleur blanche de la lumière correspond donc logiquement à la matière, et, à contrario, le noir c'est la trace (symétrique, peut on dire symétrique) de la matière ou l'anti-matière.

Comment se recombine les couleurs dans la lumière ?

Avons-nous comme en peinture une chromatographie, une palette des couleurs se recomposant à partir des couleurs primaires, secondaires et complémentaires, et se décomposant en sens inverse (spectre lumineux).

C'est bizarre de dire spectre (noir) et lumineux (blanc) mais c'est ça. Bizarre à priori comme notion et pourtant c'est la " réalité ".

Primaire (3) : rouge, jaune, bleu

Secondaire (6) :
rouge+bleu = violet,
jaune+rouge= orange
bleu+jaune= vert

Dans la roue chromatique,
le vert est opposé au rouge et donne une couleur complémentaire le magenta (rouge)
le violet est complémentaire du jaune
et l'oranger du cyan (bleu)

9 + 1 = la lumière, le blanc
9 - 1 = noir, le spectre.

??????
 #4547  par MIMATA
 
Les couleurs ne sont qu'une information de notre cerveau. Il n'y a pas 9 couleurs mais une infinité, tout comme il y a une infinité de points sur un segment.

Le spectre lumineux correspond en fait aux différentes longueurs d'ondes ou autrement dit à la fréquence de vibration ou d'oscillation de cette onde (ou de ces particules).

La lumière visible (les couleurs de l'arc-en-ciel) ne sont finalement qu'une petite partie de l'ensemble des longueurs d'ondes des photons et la plus part nous est invisible car notre système oculaire n'est pas adapté pour les percevoir. Ce que nous appelons "couleurs" ne sont en fait que des divisions arbitraires du spectre lumineux visible.

Je ne suis pas sûr qu'il soit exact de dire que la lumière est de la matière devenue énergie...

Les couleurs des quarks sont arbitraires et n'ont aucun fondement réel.

Le noir n'est pas une couleur, c'est justement l'absence de couleur, l'absence de photon.

La lumière visible contient toutes les couleurs mais il arrive souvent que la matière "éclairée" absorbe une partie du spectre en fonction de sa nature ce qui fait qu'il peut y avoir des couleurs (ou raies spectrales) manquantes dans un spectre lumineux. C'est d'ailleurs grâce à cela que nous pouvons connaître la composition chimiques des astres sans avoir besoin de faire une analyse in-situe, c'est ce qu'on nomme la spectroscopie, c'est à dire l'analyse des spectres lumineux.

Désolé pour les informations énoncées sans liens directs entres elles mais c'est pour repréciser certaines notions pour apporter des éléments de réponses à tes interrogations.
 #4550  par GAIA
 
Une infinité de couleurs, Mimata, tu veux dire plutôt un camaïeu ?

Oui, les quarks, en réfléchissant, aucun fondement réel, ok.

Pour les photons, de la matière devenue énergie, c'est un peu délicat, car c'est exact mais il faut faire une différenciation malgré tout entre particule et onde. Je viens de faire une recherche et trouvé ceci : pour quantifier une énergie que l'on a dans une particule de matière, l'énergie est une circulation en boucle fermée de neutrinos qui, eux-mêmes sont des photons organisés en spirale.

et une définition d' Albert Einstein dans la TRG.

Il dit ceci :

Les photons sont des particules fondamentales de masse nulle. Ils sont soumis à la gravitation, leur trajectoire est modifiée par le Soleil (TRG).

Le photon est un concept pour expliquer les interactions entre les rayonnements électromagnétiques et la matière. Il y photon qu'au moment de l'interaction.

Les photons ne modélisent pas les rayonnements eux-mêmes, mais uniquement leurs interactions. C'est cette phrase qui est importante pour différencier le photon de la matière "pure".

Il faut différencier, en effet, la matière (particules) de la lumière, rayons (G = gamma) qui sont des ondes mais cependant, la matière reçoit ou émet de l'énergie électromagnétique. C'est subtil, mais il convient de différencier onde et particule.

A noter que les propriétés des photons sont exactement les mêmes après un trajet interstellaire de plusieurs milliers d'années-lumière.

En fait la matière se transforme, devient énergie. Masse = énergie. C'est la symétrie décrite par l'effet de miroir en géométrie (théorie des cordes).
 #4554  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Une infinité de couleurs, Mimata, tu veux dire plutôt un camaïeu ?
Je sais pas ce que c'est un camaïeu et non je dis bien une infinité tout comme il y a une infinité de nombres entre 0 et 1.
 #4555  par GAIA
 
Salut Mimata
Un camaieu c'est un dégradé dans des tons plus au moins foncés et/ou clairs, une recomposition de la roue chromatique avec des couleurs primaires, secondaires et complémentaires.

Je crois que c'est ça que tu dois vouloir dire, une infinité de couleurs telles que notre vision peut les percevoir.
 #4564  par GAIA
 
La lumière est formée de petites particules de matière, les photons, des ondes et corpuscules représentants les deux faces complémentaires de l'onde lumineuse.

Est ce que les ondes = une ondulation, une vibration dans la quantique correspond au rayonnement de la lumière dans la physique ?

et le corpuscule = des raies de lumière qui se diffractent correspondant à des particules infinésitésimales, des photons, qui éclateraient se recomposeraient en un "corpuscule" = le spectre dans la quantique ?

J'arrive pas à saisir ce que c'est le corpuscule ?

L'intensité de la lumière = la brillance. ok
La fréquence = la couleur. ok
la phase = c'est quoi, la mesure du temps ?

un site si ça vous intéresse

http://jf-noblet.chezalice.fr/spectres/
ça s'ouvre pas ça m'énerve, ce qui est intéressant c'est le spectre de la matière : fer, béryllium, carbone, etc .... les raies de lumière sont différentes suivant le rayonnement sur la matière ou la matière (photon).

Ca veut bien dire que la matière elle garde un rayonnement qui varie suivant sa composition ou les éléments qu'elle a traversé ???