• Renseignement gravité

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #48419  par Ririi
 
Bonjour à tous, j’ai une question qui me reste dans la tête depuis quelques temps, pouvez-vous m’aider ?

Un élève tremble sur la poutre

Son entraîneur lui dit: il est où ton centre de gravité ?

L’élève lui répond: au niveau du bassin

L’entraîneur dit: et bien alors, il faut mieux le monter ou le descendre pour reprendre l’équilibre?


Bien évidemment il faut le descendre, mais lorsque l’on se baisse, la gravité change de place est elle nous permet un meilleur équilibre?
 #48430  par bongo
 
En général plus le centre de gravité est bas et plus il est difficile de tomber. Un plat ventre sur la poutre on est déjà au plus bas... donc on ne peut plus tomber, à moins de tomber de la poutre.
 #48435  par Ririi
 
Merci !
Lorsque je me baisse, mon centre de gravité change de place ?
Il descent aussi lorsque je me baisse ?
 #48441  par bongo
 
le centre de gravité dépend de la forme, un cube, un tétraèdre n'ont pas leur centre de gravité au même endroit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de ... 0pesanteur.

On peut le trouver par exemple en pendant l'objet par un point, le centre de gravité se trouve sur la verticale. En pendant en plusieurs points, on trouve le centre de gravité par rapport aux différentes verticales.
 #48447  par Ririi
 
Je vous remercie mais sur un être humain, lorsqu’il se baisse, le point de gravité se déplace ?
 #48448  par MIMATA
 
Bonjour.

On est bien d'accord sur le fait qu'on parle du centre de gravité d'un objet ? En l'occurrence, d'un humain ?