• Accélérateur et collisionneur de particules ATLAS

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5081  par GAIA
 
Bonjour à tous,

L'accélérateur de particules ATLAS sera opérationnel fin 2008 (ou 2009 ?) au sein du C.E.R.N. (à la frontière franco-suisse).

Ce sera le plus grand accélérateur de particules du monde, je suppose par sa puissance et son volume.

6 expériences seront installées sur le circuit de l'accélérateur pour reproduire le Big Bang virginal et des collisions de protons (des baryons = 1 quark up et 1 quark down) maintenus ensemble par la force forte.

Les protons seront accélérés et entreront en collision.

Les expériences :

ATLAS et CMS = utiliseront la physique des particules et recherche du Boson de Higgs et les particules supersymétriques, recherche de nouvelles dimensions ou quête de la matière noire.

Atlas pèse 7000 tonnes presqu'autant que la Tour Eiffel et s'enroule dans 3000 km de câbles.

CMS est un collisionneur polyvalent comme Atlas. Il a les mêmes buts scientifiques, la recherche du Boson de Higgs, recherche de nouvelles dimensions mais il utilise d'autres solutions techniques et un système magnétique différent.

TOTEM = mesurera la "section efficace" du LHC (ça veut dire quoi "section efficace" ?).
A compléter j'ai pas trop d'infos sur Totem, si vous en avez, n'hésitez pas !

LHC-B = étudiera la violation de la symétrie CP, c'est à dire la transformation et l'échange de charges électriques entre matière et anti-matière (les kaons).

ALICE (pas la belle blonde de la télé) étudiera la physique nucléaire, doit recréer les conditions qui prévalaient dans l'Univers, quelques millièmes de secondes après le Big Bang.

La matière qui existait alors était appelée "plasma quarks-gluons".

Les quarks sont des particules fondamentales qui composent les neutrons et les protons et ils sont liés entre eux par des particules appelées "gluons".

LHC-f= étudiera les particules produites vers l'avant, c'est à dire, je suppose la création de l'espace-temps, l'expansion.

Le but est de détecter des dimensions cachées, prédites dans la Théorie des Cordes, d'arriver à détecter le Boson de Higgs et d'étudier et savoir s'il existe des interactions avec les particules élémentaires dont les masses sont différentes, de voir quel modèle de la supersymétrie pourra être retenu (plusieurs existent) et puis de voir s'il est possible de produire des singularités.

Comment peut on reproduire un Big Bang ?

Le reproduire, oui, mais est ce que les conditions du Big Bang virginal, originel peut être reproduit ?

Sur quoi se basent les chercheurs pour le reproduire, le plus proche possible ?

Est ce que le fait que les particules évolueront dans un circuit fermé ne faussera pas la modélisation initiale du Big Bang ? Les particules seront conditionnées, propulsées en avant et ne se vaporiseront pas en quelque sorte de façon exponentielle.

Si cette expérience est particulièrement progressiste pensez vous qu'elle proposera une modèlisation de l'expansion de l' Univers forcément fiable, le Big Bang tel qu'il a existé ?
Moi, perso, j'en doute.
 #5084  par manuelarm
 
Il est impossible de recréer le big bang vu que l'on ne peut atteindre ce niveau d'échelle, par contre avec ATLAS, l'on va pouvoir atteintre des niveaux d'énergie qui ont existé quelque seconde ou minute après le big bang. La seule chose mais il faudrait vérifier par le calcul, et que il est possible avec les niveaux d'énergies possible, qu'il créait des mini trou noir, je précise qu'il faudrait vérifier par le calcul.
 #5321  par GAIA
 
Le Grand Collisionneur Hadronique pourrait être une porte des étoiles, plus vrai que Stargate, c'est absolument génial mais en même temps ça me fout la trouille.

Au sein du LHC, des mini-trous noirs pourront être créés et s'évaporeront par rayonnement Hawkings :Y-30: . Ce phénomène a déjà été étudié avec le détecteur Auger (des gerbes de particules qui pourraient être les fâmeuses fontaines blanches ???? retombent).

Des voyages dans le temps pourraient être possibles avec la construction de trous de ver (programme Alice) à partir des particules élémentaires. Le projet se réaliserait cette année ce qui est fou ! Projection dans le XXIIème siècle garantie !

J'aurais aimé lire les abstracts du CERN, à l'origine du projet (organisation européenne pour la recherche nucléaire) mais ils ne sont pas traduisibles de l'anglais vers le français, et, pour un pauvre profane comme moi il faudrait inventer une pierre de rosette mathématique.

Une question : comment définir un spectre de corps noir pour ... les trous noirs, je suppose et, comment, à l'inverse définir les trous de ver (sans spectre) ???