• L'impesanteur

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5311  par GAIA
 
Comment pourriez vous définir l'impesanteur dans un aspect général ou une modélisation ?

J'entends ce mot prononcé, "impesanteur", sur des sujets présentés sur des missions spatiales et il m'intrigue et je viens de voir que dans la métrique d'Alcubierre (voir l'autre sujet le warp drive) il est question d'impesanteur.

Apesanteur, c'est sans pesanteur mais IMpesanteur ?

Est ce que l'anti-matière serait de l'IMpesanteur ?
 #5314  par MIMATA
 
Je crois que la différence entre les deux est que dans un cas on est soumis à la gravité mais on ne la ressent pas et dans l'autre on n'est pas soumis à la gravité.

L'apesanteur, c'est donc l'état dans lequel se trouvent les astronautes dans leurs navettes : ils sont soumis à la gravité terrestre mais ils se déplacent à une vitesse équivalente, ainsi que leur vaisseau, ce qui fait qu'ils ne ressentent pas d'effet d'écrasement, ils tombent sans résistance et tout le vaisseau tombe en même temps.

L'impesenteur, c'est quand on n'est pas dans un champs gravitationnel, on n'est pas soumis à la force de gravité.

Enfin...je crois que c'est ça...
 #5323  par GAIA
 
Mimata, dans l'espace, tu as toujours un champ gravitationnel, si tu téloignes de la Terre, tu subis le champ gravitationnel d'un autre astre.

Si il n'y a pas un maillage, une force de gravité, même minime, cela équivaudrait à tomber dans un puit ?

Qu'est que tu en penses ?
 #5324  par MIMATA
 
Je suis d'accord, intuitivement, je pense que où que nous soyons dans l'espace nous sommes toujours soumis à une force de gravitation mais ce n'est pas la question. tu me demandes la différence entre ces deux mots, je crois que c'est celle que j'ai indiqué, même si l'impesenteur n'existe pas, c'est une notion qui défini quand même une absence de gravité. Dans le même ordre d'idée, l'infi ou le néan sont des notions abstraites et théoriques mais elles désignent quelque chose même si ce quelque chose n'existe pas.

Concernant la gravité, il faut quand même grader à l'esprit qu'on ne sait pas comment elle agit à très longue distance et si elle s'atténue avec la distance, il se peux alors que des zones vides de l'espace ne soient pas soumis à cette force.

Personnellement je pense qu'il se peut que la gravité ne soit pas partout...par contre, sans gravité, on ne peut pas dire que l'on va tomber dans un puit car justement c'est la gravité qui provoque cette sensation (je parle de tomber)
 #5325  par GAIA
 
Je pensais justement à des zones de vide où la gravité s'atténuerait, mais en serait elle totalement absente ?

C'est la gravité qui provoque la sensation de tomber (dans un puit) ou c'est plutôt l'absence ou quasi absence de gravité ?
 #5328  par MIMATA
 
A vrai dire, la gravité n'est ressentie que lorsque qu'il y a une résistance ou un point de repère qui nous la fait ressentir. Si on laisse tomber un astronaute vers la terre, il rencontre la résistance de l'air et il a la vision de la Terre qui se rapproche ce qui lui donne la sensation de tomber. Mais le même astronaute en orbite autour de la terre n'aura aucune sensation et il ne ressentira pas la gravité, même si en réalité elle est 1000 fois plus puissante que s'il tombait sur terre.
Donc non, la gravité ne donne pas l'impression de tomber mais c'est un déplacement qui donne cette impression.