• Technique défaillante au L.H.C.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5664  par GAIA
 
L'AFP de Genève vient de communiquer que le collisionneur hadronique est arrêté pour 2 mois. Motif : 2 incidents techniques.

Incident lors d'un test, importante fuite d'hélium survenue dans le tunnel vendredi en milieu de journée, dû vraisemblablement a un problème de connexion électrique qui a entrainé la fonte de deux aimants.

Le CERN précise et rassure en disant que "cet incident" n'avait aucune conséquence sur le personnel.

Le collisionneur a été arrêté une première fois pour un problème électrique affectant le système de refroidissement :Y-35: :Y-30: du circuit de 27 km enfoui à 100 m de profondeur.

Le collisionneur a été remis en route vendredi puis à nouveau arrêté.

Bon, allez je vais préparer ma soupe de poireaux pommes de terre, haut les coeurs, gardez votre chapelet à portée de main. :Y-48: :Y-9: badh di don on a pas fini de serrer les miches :Y-37: :Y-38: je le sens mal je le sens mal ... mauvais karma :Y-34:

Puissance maximum atteinte en 2011 ... gloup's d'ici là les bourses et affairistes ripoux se seront fait des c....s en or ... et la commission de veille chapeautant le système n'acceptera plus que des eunuques à la corbeille.
 #5667  par MIMATA
 
Le collisionneur est la machine la plus complexe du monde actuellement, des pannes sont "presque" normales. Le système est en phase de test et ils vont petit à petit régler les problèmes avant que le LHC soit totalement opérationnel en 2011, il n'est pas étonnant que des défaillances surviennent d'ici là. De toute façon, aucune machine sophistiquée construite par l'homme n'a jamais marché du premier coup et les échecs font partie du progrès car on en apprend finalement plus par les échecs et les problèmes que par les réussites, ça permet de vraiment bien comprendre le système et donc bien le maîtriser. La conquête spatiale est un exemple flagrant de ce principe.

Ne flippe pas trop GAIA, le stress, c'est pas bon pour la santé ! essaie d'avoir un peu confiance et d'être optimiste pour l'avenir.

Sait on a quoi sert l'hélium ?
 #5670  par GAIA
 
Ouais, y'a toujours dans la progression des impondérables à gérer sauf que là les impondérables pouvant survenir c'est un peu légèrement flippant.
 #5677  par MIMATA
 
Dans la série "truc qui cloche et ça le fait pas...", je viens d'apprendre que le réseau informatique du LHC avait été piraté... :Y-47: Les installations ne sont sans doute pas concernées mais en revanche c'est la voie ouverte au piratage industriel et au sabotage des recherches. Vu le prix du bazar, j'espère qu'ils vont se donner la peine de recruter des admin réseau au niveau... Alala...l'informatique...il faut être fou pour bosser la dedans ! :Y-43:
 #5678  par GAIA
 
Allez Mimata, pratique la méthode Coué, comme dans le sketch de Dany Boon "Je vais bien tout va bien", flippes pas mon gars :Y-7: Ca va s'arranger, le seul risque majeur c'est que tu peux disparaître dans le côté obscur du troubadour :Y-:29 ait confiance (tu me verrais, je suis pliée en deux devant mon clavier, je me marre à pleins poumons) ;-)

Oh là là si c'est du piratage dans la base des données, les résultats récoltés c'est pas encore trop sensible quoique ça peut avoir aussi des conséquences. Vol de matière grise avant que les brevets ne soient déposés. Course à des armes militaires et chimiques. On peut aussi imaginer d'autres scénariis ...

Et l'installation proprement dite (le circuit de 27 km) est elle pilotée - en partie - par ordinateur intra site ?

L'hélium pour te répondre c'est probablement l'hélium liquide qui est utilisé dans des circuits de refroidissements.

Est ce que, par hasard, Mimata, l'informatique t'aurait donné du fil à retordre, quelques nuits blanches ... :Y-9:

Bon je vais pécho des infos.
 #5912  par GAIA
 
Me vl'a pécho des informations pour apaiser ma curiosité et probablement la vôtre sur cet "incident" :

Publication du CERN dans Science et Physique nucléaire.

La panne du L.H.C. n'est pas si aisée que cela à résoudre et prendra quelques mois.

Une connexion électrique défectueuse entre deux aimants est à l'origine de la panne au L.H.C., survenue le 19 Septembre dernier. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par le Centre Européen de Recherche Nucléaire (C.E.R.N.).

Cette défaillance a entraîné des détériorations mécaniques et une fuite d'hélium des masses froides des aimants dans le tunnel du plus grand accélérateur de particules du monde.

En moins d'une seconde, un arc électrique s'est formé, perforant l'enceinte d'hélium qui s'est déversé dans le vide d'isolation du cryostat.

Les ingénieurs ont du attendre que les deux aimants, refroidis à très basse température, regagnent une chaleur ambiante avant de démarrer leurs recherches.

Il faut 5 semaines pour réchauffer la zone sinistrée et 5 autres semaines pour la refroidir à nouveau, précisent les scientifiques.

Le C.E.R.N. affirme toutefois posséder suffisamment d'éléments de rechange pour que le L.H.C. puisse redémarrer au Printemps 2009.

Une fois que toutes les inspections possibles auront été effectuées, l'analyse des évènements conduira à l'élaboration de dispositions pour éviter que ce type d'évènement initial ne se reproduise, déclare le C.E.R.N. dans un communiqué
.

A noter que l'hélium coûte fort cher mais vu l'envergure du projet ce n'est peut être qu'une goutte d'eau dans une vaste mer, arrêt de la machina et tout le tutti quanti autour ... :Y-48: