• La violation CP de Shakharov

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5876  par GAIA
 
La violation CP est la combinaison de particuleantiparticule, matièreantimatière
(charge combinaison C) et miroir (parité P) de symétrie, en terme clair, sans être physicien, c'est une violation de la symétrie entre la matière et l'anti-matière,

pour ce que je comprends, la violation CP permet de mettre en exergue, dans les théories, qu'il existerait et confirmerait bien une Asymétrie des particules de matière et d'anti-matière. Comment d'ailleurs, pourrait il en être autrement ?

Tenter de répondre à cette question fondamentale :

"POURQUOI LA MATIERE A PRE-DOMINEE SUR L'ANTI-MATIERE

alors que l'Univers en devenir contenait initialement (le Big Bang) une quantité égale de matière (neutrons, protons, électrons) et d'anti-matière (anti-neutrons, anti-protons et positons ou positrons) qui devait logiquement s'annihiler ?

Dans la Théorie de Grande Unification de nombreuses hypothèses sont en cours d'élaboration pour arriver à comprendre cette énigme.

Ce qui revient à dire que la physique actuelle évoluera inévitablement vers la ...???physique demain avec les expériences menées au sein du L.H.C., le Super-Kamiokande (observatoire étudiant l'oscillation des neutrinos au Japon), le Tevatron.

C'est d'une complexité redoutable et je n'ai pas la prétention de l'expliquer, j'en suis bien incapable même si mon idée, avancée dans le sujet sur L'ANTI-MATIERE sur les troublantes saveurs des anti-quarks, me conforte et me rassure : je ne dijoncte pas ! Maintenant, quant à expliquer la recombinaison des particules à une échelle sub-atomique, que nenni ou des équations ... je n'ai malheureusement aucune formation pour cela.

Citation d'Albert EINSTEIN : l'imagination est un don sacré. T'as raison Bébert :Y-:29

Le CERN dans un courrier datant déjà, suggère qu'il n'y a pas d' ANTI-MATIERE concentrée dans des régions de l'Espace à au moins 10 milliards d'années-lumière et ... peut être dans l'ensemble de l'univers "visible" lol (voir le sujet sur l'anti-matière).

A noter que selon les scientifiques, la violation CP suivrait automatiquement s'il y avait au moins 6 saveurs de quarks ... la désintégration se produirait au-delà des quarks.

De nombreuses hypothèses sont avancées, notamment par Andrei SHAKHAROV
qui a chuté dans son expertise mais dont celle-ci est relayée par d'autres physiciens dans un cadre formalisé par KOBAYASHI et MASKAWA.

De nombreuses violations CP sont avancées, partant dans de nombreuses directions et défrichant la sub-physique (?) :

3 conditions avancées par Sahkharov

- le proton de la roche de particules devait être instable,

- il y aurait des interactions, violant CP, bouleversant la symétrie des particules
(là, il se mouille pas trop !),

- l'Univers soumis a une phase d'expansion ultra-rapide dans laquelle les particules symétriques s'hannihileraient, laissant derrière elles des particules de matière et de rayonnement plus abondant.

Bon, ça nous explique toujours pas pourquoi et comment ?

Une expérience (A31) du CERN et KteV de FERMILAB ont mesuré une violation de CP par la désintégration de KAONS neutres en 2 pions et ont constaté que l'ampleur de l'effet est étonnamment grand.

Il est question dans d'autres hypothèses de la recombinaison de MESONS, de NEUTRINOS, de BARYONS, de l' AXION.

mais là, mes enfants je vous laisse sur votre faim (comme moi d'ailleurs) et je jette l'éponge :Y-30: :Y-9:

A la limite j'ai plus de chance de caresser un LYCAON plutôt qu'un KAON. :Y-15:
 #5923  par GAIA
 
Je suis restée sur ma faim sur le terme CP, ne pouvant l'expliquer, savoir à quoi correspond ce "CP". Je viens d'en avoir la révélation, c'est une, 2 fonctions :

Symétrie "C"

La symétrie "C" correspond à un échange entre particules et anti-particules, c'est à dire que les particules échangent en inversant totalement leur charge.

Donc, il y a symétrie lorsque la transformation est possible
et, assymétrie lorsque la symétrie est impossible à réaliser naturellement ou expérimentalement.

Donc, dans un cas d'assymétrie, il y a violation du modèle standard (= modélisation du Big Bang) et logiquement de la Relativité Restreinte puisque la violation ne s'opère - encore logiquement - que dans un "champ".

Le problème des particules d'anti-matière rentre donc forcément dans ce cas de figure (+ de particules de matière que d'anti-matière, en tout cas ça laisse supposer une combinaison de l'anti-matière différente, avec des équilibres de forces différents). Equilibre entre matière et anti-matière.


Symétrie "P"

Une autre fonction de la symétrie doit être invariante sous la transformation de parité (paires de particules, particule-anti-particule) c'est celle appelée "inversion de l'espace" ou "transformation miroir".

Par exemple, certains quarks, les kaons neutres, les mésons B violent l'assymétrie CP. La première génération de quarks forment la matière ordinaire et ils sont symétriques dans leur échange.

Par contre, les 2ème (? à confirmer) et 3ème générations de quarks peuvent violer la symétrie en se recomposant. La violation CP s'effectue dans un "champ" et à partir d'un "champ" (?).

La violation CP du modèle standard pourrait donc faire évoluer la physique fondamentale actuelle.

L'assymétrie des particules pourrait être une piste pour expliquer le devenir de l'anti-matière, laissant la porte ouverte à un anti-univers ou une anti-brane ou feuillet (l'exemple du mille feuilles).

Un site intéressant par Google
entrer la violation CP
et "Quelques notions sur la violation CP" c'est abordable et schématique :

http://sfp.in2p3.fr/auvergne/UE%20Physique

(j'arrive pas à mettre le lien, c'est abracadabrant et ça me tape sur le système :Y-22: