• les couches d'électrons, les spins... &cie!

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #6373  par patou
 
bonjour, j'aurais quelques questions au sujet des orbitales atomiques et compagnie...
voilà tout d'abord, comment pourrais-je "schématiser" les diverses couches qui composent nos chers atomes? je dois dire que je suis un peu perdue entre es couches externes K,L,M... et les couches n ( à priori si j'ai bien compris, qui correspondent aux niveaux d'énergie) et les sous couches s, l, ml...
je n'arrivent plus à savoir qui est la sous couche de quelle couche...

2ème question: dans la règle de Klechkowski, on procède en "triangle", plus on avance dans les couches plus on a de sous couches... j'ai vu qu'arrivé à la couche N on a atteint la sous couche f, mais à la couche P on ne dépasse pas cette sous couche... est ce que cela signifie que f est la dernière sous couche? ou est ce qu'il y a une suite?

voilà ça sera tout pour le moment, un grand merci à celui ou celle qui acceptera de m'éclairer ;-) ;-)
 #6376  par manuelarm
 
On dirait bien que tu as un peu tout mélanger. Mais j'espère pas trop dire de bêtise car j'ai appris tout cela au millénaire dernier (ou au siècle dernier c'est pareil)
d'abord n est le nombre quantique principale qui détermine les couches principales (les K L M etc...) et enfin l le nombre quantique secondaire définit les sous couches (les s p d f m n etc..) à propos à mon époque les couches principales étaient un numéro
ainsi la couche K contient 1s
la couche M contient 2s 2p
etc...
Pour information l varie entre 0 et n-1, sinon pour ta deuxième question, j'avoue je ne me souviens plus du tout.
Par contre ce qui est formidable, c'est qu'il suffit de quatre nombre pour définir l'état d'un électron. Les deux autres sont le nombre quantique magnétique qui peut prendre les valeurs entre -l et l, et en enfin le nombre quantique de spin qui lui est soit 1/2 ou -1/2.