• Seisme au Japon

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #11246  par maadj
 
Bonjour , tout d'abord merci pour ce site , en tant que novice curieux , j'y ai trouvé un certain nombre de réponses.
Je suis tombé sur un article qui fait état de possible tremblements de terre pour ce moi et ce pour des raisons liées aux astres.
L'idée me semble crédible mais j'aimerai vos avis sur la question!

voici l'article en question :

Des alertes de méga-tremblements de terre pour mars 2011 (pour les prochains jours)

10 mars 2011

* Les informations ci-bas ne sont pas des alertes émises par Conscience du peuple, mais bien par des rapports scientifiques et par de nombreux analystes qui observent et étudient les phénomènes célestes et les facteurs géomagnétiques. Il semble que des désastres naturels majeurs sont à prévoir dans les prochains jours à cause d'une interaction menaçante entre l'activité intense du soleil, le positionnement de la comète Elenin et un certain alignement planétaire.

Ces interactions créent de hautes fréquences électromagnétiques, lesquelles servent à soupçonner la production de tremblements de terre. Les alertes de tremblements de terre émanent de partout sur le web et certains analystes indépendants disent même aux gens situés dans les zones à risque: QUITTEZ VOS DEMEURES!

La traduction de l'article ci-bas, utilisant un vocabulaire spécialisé et des notions relativement complexes, est partielle. Toutefois, les idées de fond sont rapportées.

Un nouveau rapport publié aujourd'hui (9 mars 2011) au Kremlin, préparé pour le Premier ministre Poutine par l'Institut de Physique de la Terre à Moscou, averti que l'Amérique pourrait être frappée par un méga-séisme aux proportions catastrophiques au cours des 14 prochains jours. Cette alerte concerne particulièrement le Sud des États-Unis, le Mexique, l'Amérique Centrale, la Côte Ouest et la région de la Faille de New Madrid.

Ce rapport affirme que les tremblements de terre majeurs en Asie sont plus susceptibles de se produire. Le rapport fait état de l'augmentation de signaux électromagnétiques détectés dans la haute atmosphère terrestre et ce, au-dessus de nombreuses régions du monde. La plus grande concentration de ces signaux se trouve au-dessus de la Côte Ouest américaine et du Mid-Ouest.

Il est important de noter que les scientifiques russes et britanniques arrivent à faire des prédictions sur les tremblements de terre à partir des signaux électromagnétiques et ils utilisent des satellites à cet effet pour les détecter.

Plus inquiétant dans ce rapport sont les scientifiques russes qui confirment l'analyse indépendante d'un mathématicien de la Nouvelle-Zélande, Ken Ring, qui a prédit le tremblement de terre de Christchurch et qui a publié une autre mise en garde d'un séisme devant se produire tout près du 20 mars prochain.

Le mathématicien explique que les planètes influencent la Terre, de manière indirecte, en ayant un effet sur le Soleil. Certaines planètes sont très grosses dont voici un comparatif: si le Soleil était un ballon de basketball, Jupiter et Saturne seraient de la taille d'un pamplemousse et la Terre serait de la taille d'un grain de poivre.

Jupiter et Saturne causent de grandes "marées" sur le Soleil quand elles arrivent de chaque côté de celui-ci. Ces "marées" deviennent des éruptions solaires. En ce moment, nous avons Jupiter et Saturne de chaque côté du Soleil ce qui crée une "souque-à-la-corde" avec la Terre qui se trouve au milieu (une lutte sans merci contre la Terre). Cela a commencé en septembre et ça doit se poursuivre jusqu'au mois de mai. En septembre, la Terre a été en ligne droite avec Jupiter, Saturne et le Soleil. C'est pourquoi il y a eu plusieurs tremblements de terre autour de 7 et plus. Par exemple, il y a eu un tremblement de terre au Pakistan le même jour que Christchurch. Cet alignement de Jupiter et Saturne se poursuit jusqu'en mai et la Terre revient dans la ligne en mars. C'est pourquoi il peut y avoir un évènement extrême, peut-être un grand tremblement de terre, aux environs du 20 mars, quand la Lune sera dans une position de déclenchement.

Le rapport fait mention que des systèmes massifs de basse pression sont associés à des tremblements de terre catastrophiques et ceux-ci sont particulièrement observés dans la région du Mid-Ouest des États-Unis où tombent d'énormes quantités de pluie. La zone de la Faille de New Madrid est marquée par ce phénomène, dont l'Arkansas qui a subi plus de 800 tremblements de terre au cours des 6 derniers mois seulement.

La Bolivie a subi un système de basse pression la semaine dernière qui a causé 52 morts.

Le plus inquiétant dans ce rapport est la mise en garde sur l'État de Californie qui serait sur le point de subir un méga-tremblement de terre, considérant les morts massives de poissons Le tremblement de terre qui a frappé la Nouvelle-Zélande a été précédé, la veille, par un échouage massif de baleines...

Les pronostics sont plutôt sombres parce que le Soleil continue de manifester un haut niveau d'explosions solaires, particulièrement dans les derniers jours et pour les prochains jours.

Ce qui est intéressant à noter est que l'armée américaine a annoncé cette semaine qu'un exercice majeur prenait place impliquant l'armée, la CIA, les officiers canadiens, le Trésor américain, les services d'États, l'Agence américaine pour le développement international et la Croix-Rouge. Cet évènement aura lieu entre le 21 et le 25 mars à Fort Leavenworth, au Kansas.

[Notez le transport par train, le 7 mars 2011, de plus de 100 véhicules blindés].

Ce rapport conclut que pour l'instant, aucune méthode scientifique fiable peut prédire les tremblements de terre. Toutefois, des coïncidences conduisant à des méga-séismes permettent tout de même d'être aux aguets.

Mieux vaut être préparés et recevoir l'avertissement avant!

Sources:
http://www.whatdoesitmean.com/index1457.htm



Merci d'avance pour vos analyses!
 #11248  par MIMATA
 
Bonjour,

Alors, ma critique de cet "article". Il ne vaut rien... 0-icon_cheesygrin
D'un point de vue scientifique, quand on relate des faits scientifiques, on cite les sources scientifiques. Quand on évoque un rapport scientifique, on le mentionne et on en donne la source. Idem pour les observations ou tout autre information.

On n'est pas là dans un débat d'idée mais bien dans une démonstration s'appuyant sur des faits (ou des documents) et la première chose qu'on apprend à l'école c'est de citer les sources sur lesquelles on s’appuie pour avancer telle ou telle chose. Donner deux pauvres liens vers une connerie de Youtube et un site d'amateur complètement bidon n'est ni sérieux ni pertinent.

Ceci dit, sur le fond, l'idée que les tremblements de Terre puissent avoir un lien avec des évènements cosmiques n'est pas nouvelle. Les éclipses aussi sont évoquées pour expliquer certains séismes et j'avoue ne pas être insensible aux arguments.

L'hypothèse de l'alignement planétaire me parait très peu probable et celui d'une perturbation gravitationnelle causée par une comète encore moins.

On a régulièrement des articles alarmistes et infondés, c'est dommage.

Le même article avec les bonnes références et des arguments solides aurait été particulièrement intéressant.
 #11250  par maadj
 
bon bah ça à le mérite d'être clair!

il y a peu être un topic à propos de ces présumés liens événements cosmiques/ tremblements?

Reste que j'ai pas réussi a mettre la main sur ce fichu rapport russe ... 0-icon_redface
 #11251  par MIMATA
 
Malheureusement non...car actuellement la seule théorie admise dans le milieu scientifique est liée à la tectonique des plaques. Il n'y a donc aucun document officiel et scientifique qui développerait une théorie basées sur l'influence des objets du système solaire.

Mais il faut chercher du côté de la théorie de la Terre en expansion. Un documentaire consacrée à cette théorie "La Terre, une planète en pleine croissance" passe régulièrement sur Encyclopédia, une chaîne du câble, mais c'est aussi passé sur Arté
Des fractures au fond de la mer semblent confirmer la théorie de certains scientifiques selon laquelle la Terre est une planète en expansion et aurait été, il y a quelques centaines de millions d'années, deux fois plus petite qu'aujourd'hui.

Malgré son âge respectable de quatre milliards d'années, la Terre n'a pas fini de grandir si l'on en croit certains géophysiciens. Longtemps, la théorie de la tectonique des plaques, qui explique que l'écartement des plaques continentales est compensé par subduction ou par la formation de montagnes, a contredit cette hypothèse. Or plusieurs éléments nouveaux semblent aujourd'hui plaider en faveur de la théorie expansionniste. Des séquences animées et des "paléo-globes", mais aussi d'impressionnantes images sous-marines et une expérience inédite du physicien Konstantin Meyl viennent étayer les arguments de ses défenseurs.


Je n'arrive pas à retrouver ce documentaire sur Youtube ou autre...vraiment dommage...mais il est visible ici : La terre : une planete en pleine croissance
 #11252  par Ragnarrokr
 
l'activité intense du soleil

Le soleil était en sommeil depuis 15 ans. Il se réveil tout doucement depuis quelques mois et devrait être a son maximum dans 5 ans.

Ces interactions créent de hautes fréquences électromagnétiques

L'électromagnétisme est l'interaction entre l'électricité et le magnétisme, entre une énergie et une force. Ca n'a rien a voir avec des fréquences. Et un alignement de planète ne créer ni électricité, ni magnétisme.

arrivent à faire des prédictions sur les tremblements de terre à partir des signaux électromagnétiques

On remarque que certain animaux se sauve avant un séisme. On pense que c'est parce qu'il seraient capable d'entendre des ondes basse fréquence inaudible pour notre oreille. Mais ça n'a toujours rien a voir avec l'électromagnétisme ... c'est du son. Et cela ce produit quelques minutes avant, pas 15 jours avant.

si le Soleil était un ballon de basketball, Jupiter et Saturne seraient de la taille d'un pamplemousse et la Terre serait de la taille d'un grain de poivre.

C'est faux. Si le soleil était un ballon de basketball, Jupiter et Saturne seraient de la taille d'une olive à 150 m et 300 m de distance.

Jupiter et Saturne causent de grandes "marées" sur le Soleil.

La même force s'exerce entre Jupiter et le Soleil. Si Jupiter pouvait créer de grandes marées sur le Soleil, le Soleil aurait déjà déchiqueté Jupiter.

La lune et le soleil pourraient créer des séismes. Mais ceci reste pour l'instant une théories. Par contre ce qui n'est pas une théorie c'est que ton article est bidon ...
 #11253  par Spirit
 
l'activité intense du soleil

Le soleil était en sommeil depuis 15 ans. Il se réveil tout doucement depuis quelques mois et devrait être a son maximum dans 5 ans.


euh.. ?! Tu es sûr ?
En examinant le nombre de taches, au fil des années, les astronomes ont trouvé un cycle de durée moyenne de 11 ans, qui présente une alternance de périodes sans taches (le minimum solaire) et de périodes actives tachées (le maximum solaire).
La mesure des champs magnétiques a permis d’établir que le cycle magnétique dure en réalité 22ans avec un renversement de la polarité des deux hémisphères solaires tous les 11 ans. Il existe donc une cyclicité de 11 ans. Mais il existe des périodes de cycles forts consécutifs (autour de 1770, 1850, 1950) qui alternent avec des périodes de cycles faibles.


Image




Nous étions en minimum solaire en 2008. Aujourd'hui le Soleil, est en phase croissante; et il devrait normalement atteindre son maximum en 2012.


Ceci dit, il est clair que l'article cité plus haut n'est pas de bonne qualité..