Page 1 sur 4

Gestion de l'eau et réchauffement climatique

Message non luPublié :dimanche 13 août 2006 à 17:41
par curieux du ciel
le réchauffement climatique et les conséquences sur l'eau !!
Lundi 09 octobre à 20h30 à Gueugnon un météorologue viendra nous en parlé lors de la fête de la science.
Ici par chez nous l'eau est importante, nous sommes près de la Loire, pour les péniches l'eau est importante.
Nous sommes en pleine campagne Charolaise, le bétail et les agriculteurs, pour eux aussi l'eau est importante.
Et pourtant l'eau devient rare, nous sommes souvent en restriction d'eau l'été depuis quelques années et nos communes participent activement au concours des villages fleuries, on fait le maximum pour décrocher une petite fleur de plus, et les économies d'eau on en fait pas et les fleurs de la commune sont toujours jolies et bien arrosées!!
Ah le gaspillage à quand une politique plus intelligente !

Message non luPublié :dimanche 13 août 2006 à 18:05
par dave35
La politique la plus intelligente serait déjà d'obliger les gens à recupérer l'eau de pluie. Ici en Bretagne l'eau potable est un véritable problème, de plus en plus de gens récupère l'eau de pluie afin d'arroser leurs plantes.

Le problème de l'eau devient aujourd'hui très important, quand on voit des gens prendre 2 ou 3 douche par jour, c'est du délire. Ce n'est pas l'eau qui lave mais le gant et le savon.

Ce gaspillage devient alarmant dans beaucoup de région,l'eau n'étant pas une denrée infinie, surtout lorsque l'on pollue les nappes.

Je vois très bien le pb de ta commune, mettre des fleur pour plaire aux gens et aux touristes. Mais s'en soucient ils vraiment? Là est la question. Elire des ville fleuries, c'est aussi elire des villes qui gaspillent notre eau pour rien, juste pour le plaisir des yeux maislaisser nos enfants mourrir de soif dans l'avenir. C'est le capitalisme tout ça, ville fleuri = plus de touriste. Pas grave si les citadins meurent de soif, du moment que l'argent rentre avec les pigeon.

Espérons que bientôt les mentalité vont changer, parce que il est encore temps, mais on a pas 100 ans pour réfléchir la dessus

Message non luPublié :dimanche 13 août 2006 à 18:50
par curieux du ciel
Le maire de notre commune allant venir à la conférence j'espère que le météorolgue lui ouvrira les yeux sur ses responsabilités.
Quand on pense que l'année dernière un type a eut une amende car il arrosait sa pelouse vers 11h00 et que la commune arrosait en toute impunité fleurs et espace vert vers 10h00!!

Message non luPublié :dimanche 13 août 2006 à 19:22
par dave35
C'est vrai tout ce que tu dis, mais je pense que là c'est plus politique qu'autre chose. Ouvrons un sujet dans "Divers" pour parler de ça car là on sort de la catégorie.

Mais par contre il faut savoir aussi que ce qu'il arrive n'est que notre faute à tous. En aucun cas le réchauffement n'est responsable, 1° c'est rien pour le court terme (même si je suis d'accord pour dire que c'est énorme sur le long terme, mais long c'est en année géologique, donc on parle de million d'année).

Restons conscient que l'alternance période chaude/ période glaciaire n'est pas dû à l'homme(là on devrait entrer dans la cinquième dans quelque millier d'année). Mais aujourd'hui l'homme a un rôle à joué dans cette alternance, même si c'est minime.Et pour ça il faut prendre conscience des choses. En 76, la canicule fût supérieur à ce qu'on a aujourd'hui. A t'on remis en cause l'homme et ses habitudes??? NON.
C'est simplement le journalisme qui aujourd'hui s'empare de tout ce qui fait peur. Ils ne comprennent rien à rien, ils ne pensent qu'à une chose : faire de l'argent et en faisant peur aux gens c'est plus facile.

donc arrêtons de penser comme eux (ça pense un journaliste ???) et restons scientifique: c'est à nous d'agir pour ce minimum d'impact, et "laissons parler les gens".

Message non luPublié :dimanche 13 août 2006 à 19:44
par curieux du ciel
exacte d'ailleurs il y a beaucoup de choses fausses qui sont dites au niveau de la sécheresse de la canicule et de l'eau.
le météorologue va nous clarifier les choses je vous en dirai un peu plus à ce moment là

Message non luPublié :vendredi 25 août 2006 à 11:31
par curieux du ciel
Voilà la publicité de notre manifestation qui intégrera la saison culturelle de notre ville :

FETE DE LA SCIENCE-"BIODIVERSITE et SOCIETE"
Du 9 au 15 octobre
Le Curieux du Ciel

La Fête de la Science a pour thème « Biodiversité et société ». Le curieux du ciel a choisi de parler de l’eau.
* Une exposition : « Derrière mon robinet se cache une rivière »
Destinée au grand public et aux scolaires, cette exposition de 12 panneaux apporte les éléments d’une connaissance de base sur l’eau et sensibilise aux enjeux de sa gestion et de sa protection. En partant de son environnement familier et de son rapport quotidien à l’eau, le citoyen est invité à en découvrir successivement tous les arrières plans. Etape par étape et selon un parcours logique, il découvre toute la richesse et la complexité de ce qui se cache derrière « l’eau courante » : cycle de l’eau, eau potable, pollutions, épuration, ressource et prélèvements, prix de l’eau…
Des expériences de labo viendront compléter la curiosité de chacun.
CFA de Chazey du 9 au 11 octobre et du 12 au 15 au Centre Henri Forest (place de l'église). Tout public et scolaires - Tél. : 03 85 85 57 39
* Conférence d’un météorologue : lundi 9 à 20 h 30 au Centre Henri Forest sur le thème « réchauffement climatique et conséquences sur l’eau »
Mais aussi, programmation d’observations du soleil si le temps le permet.
Tél. : 03 85 85 57 39