• Résumé de l'histoire de la vie sur Terre

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #1351  par dave35
 
Un petit résumé pour se remettre dans le bain :
Je note les age par rapport à l'an 0 et en puissance de 10 (voir sujet sur puissance pour ceux qui voient pas bien de quoi je parle)

-15.10^9 = BIG BANG (mais là pour la date c'estvraiment arrondi, on est pas encore sûr à quelques 10^8 près)

-4.5.10^9 = formation de la Terre et du systeme solaire

-3.5.10^9 = apparition des première stromatolithe (organisme vivant fabriquant de la roche pour faire simple, c'est donc une roche fossile) et des première bactérie (procaryote =cellule sans noyau)

-3.2.10^9 : 1ere extinction massive

-2.7.10^9 :apparition des Eucaryote, premier organisme cellulaire ayant un noyau

-2.1.10^9 : debut des métazoaire, être pluricellulaire (donc avec plus d'une cellule)

-2.10^9 = Oxygène devient un gaz dominant, permettant à des organisme aérobie de se développer

-580.10^6 = les premiers vers

-560.10^6 = 2eme extinction massive

-540.10^6 : Début de l'ère Primaire ou paléozoïque. On rentre dans le Cambrien. C'est le boom de la vie, avec les trilobites, les éponges et les echinoderme

-500.10^6 : C'est l'ordovicien marqué par les poisson et mollusques céphalopode

-410.10^6 : Début du Dévonien, apparition des fougères, insectes et amphibiens

-360.10^6 : Début du Carbonifère, apparition des conifères, insectes ailés, arachnides, myriapodes et des premiers reptiles.

-295.10^6 : 3eme extinction massive. Près de 95% de la vie est perdue.

-245.10^6 :Ere secondaire ou Mesozoïque. C'est le trias où apparaisse les premier dinosaure et les premiers mammifères

-205.10^6 : Jurassique. Dinosaure aérien et marin. Les végétaux commence avec les palmier

-135.10^6 : Crétacé. Apparition des oiseaux et marsupiaux (mais le marsupilami n'existe toujours pas bien sûr ;-) )

-65.10^6 : 4eme extinction massive. On la connait tous puisque c'est là que les dinosaures disparaissent. La trace de la météorite du Yucatan est encore visible. La météorite faisait plus de 10Km de large. C'est aussi la fin de l'ère secondaire et on rentre l'ère tertaire ou Cénozoïque.

-56.10^6 : Eocène. Explsion de la diversité des mammifères, notamment les premiers primates.

-35.10^6 : Oligocène. Les rhinocéridés commencent leur évolution

-8.10^6 : Primate et hominidés se séparent.

-6.10^6 : début de l'australopithèque

-2.5.10^6 :Homo habilis, l'homme commence réellement son histoire à partir de maintenant.

-2.10^6 : Debut de notre ère, le quaternaire.

-1.6.10^6: Homo Erectus, on commence à se tenir debout.

-1.2.10^6: Homo Erectus arrive chez nous (en France). Depuis Homo habilis a disparu

-950 000: Glaciation de Günz.L'homme de néandertal arrive peu de temp après (-800 000)

-650 000: C'est le paloélithique. Günz est fini et nous sommes en période inter-glaciaire Günz-Mindel

-400 000: LE FEU !!!! Heureusement car on entre dans la glaciation de mindel

-300 000: Glaciation de Riss

-200 000: Homo sapiens arrive en force. Il va éliminer tous ses cousins avec le temps

-80 000: glaciation de Würm. Les hommes enterrent leur mort et font des sépulture.

-40 000: Homo sapiens est en Europe. Il va éliminer l'homme de néandertal

-20 000 : Fin de Würm. Début des peinture

-7 500 : Néolithique. Sédentarisation de l'homme et début de l'agriculture et de l'élevage. L'homme commence à maitriser son environnement.

-2 500: age du cuivre. Le bassin méditerranéen devient le berceau des civilisation.

-1 600: age du bronze.

-1 200 : age du fer.

1000 : l'homme commence la déforestation. En France la grande forêt du centre commence à être abbatue

1961 : L'homme quitte la Terre pour aller dans l'espace. Merci Gagarine

1969 : conquète de la lune. L'homme commence à détruire et polluer son environnement

2006 : ben là c'est nous. Construction d'un site génial par un dénommé Mimata.

Et bien voilà c'est fini. pfff c'était long et j'espère ne pas avoir fait d'erreur. Si quelqu'un en voit, dites le moi je corrigerais.
Dernière modification par dave35 le mardi 15 août 2006 à 15:05, modifié 1 fois.

 #1364  par Liresa
 
wawwwwwww !!! :shock: :Y-17: il y pleins de mots dont je ne connais pas le sens... mais je vois comme même ce que veux dire la phrase.


Mince mon ordinateur a buger et j'ai me reloguer et les nouveaux messages je ne sais pas c'eest lequels ! m'enerve ce PC..

 #1365  par dave35
 
Pour les mot que tu comprends pas Liresa, dis le moi, j'expliquerais. Je me doute bien que certain n'ont pas de sens pour toi mais je peux donner une définition. Là c'était pour faire l'historique en résumé( parce que sur l'ére primaire j'ai résumé un résumé si tu vois ce que je veux dire.)

Donc en gros, j'ai simplement donné un sujet et ceux qui veulent en savoir plus peuvent mettre un post, c'est fait pour ;-)

 #1367  par Liresa
 
Voilà les mots principales qui me sont presque inconnus lol:

Trilobites (enfin je vois mais j'aimerai savoir ce que c'eest exactements)

Eponges (vous inquiètez pas je connais l'éponge pour la vaisselle mais là ca ne doit pas être pareil ^^"")

Echinoderme
(O_o)

Sépulture (je vois le genre mais je veux savoir exactement ce que c'est =))

Il y a quelques autres mots dont je ne pourrai dire leur définissions mais là se sont ceux qui me bloque.

Merci d'avance :D

 #1370  par Quentin
 
trilobites : tout comme les insectes, les araignés et les crustacés, les trilobites étaient des artopodes (animaux à carapace crétineuse avec incrustation de calcite). Ils étaient marins. Ces animaux ont disparu lors de la crise Permo-Trias (~250 millions d'années)


Eponge : animal à la base de tous les animaux. Elles sont exclusivement marines. Ce sont des organismes possédant des cellules (cohanicytes) qui pratiquent la digestion. Ces animaux ont une entrée et une sortie par lesquels ils font circuler l'eau. Elles se nourissent de particules contenues dans cette eau.

Echinoderme : c'est l'ensemble des oursins, concombres de mer, étoiles de mer, ophiures et les lys de mer (chrinoïdes)

Sepulture : c'est une tombe ^^

C'est mon frère qui m'a donné ces définitions. Il est étudiant en paléontologie (il entre en master 2) donc si tu as d'autre questions, demande lui et il te répondra.

Dave35, pour la fin des dinos, il existe plus d'une 100aine de théories. Il y en a 4-5 qui sont les plus probables (celle de la météorite étant pour moi la moins probante des 4)

 #1372  par dave35
 
En effet Quentin, pour la météorite, rien n'est sûr (là j'ai résumé comme je l'ai dit, il faudrait un sujet pour en débattre). Mais ce qui est admis c'est qu'elle a participé. C'est peut être et surement pas dû à elle seule mais elle a joué un rôle (l'hiver nucléaire qui suivi fût énorme et la disparition correspond dans les couches avec les retombée). Ensuite comme par hasard après l'impact il y a eu une grande activité volcanique.
De toute façon je rappelle que vu leur taille, ils n'étaient pas fait pour survivre sur Terre. L'éléphant reste aujourd'hui une abbération et est en grande partie responsable de l'avancé de la désertification (pourtant j'adore cet animal)

Pour tes définition, ben merci, c'est exact, merci à ton frère (ce serait bien que je puisse discuter avec lui d'ailleurs, la paléonto étant ma spécialité en fac).

Au niveau des trilobites, j'ajouterais que c'est l'organisme qui nous permet encore aujourd'hui de pouvoir dater les formations géologiques de l'ère primaire, vu qu'ils se sont énormément développé pendant toute cette période. Ce sont donc des fossiles stratigraphiques. Avec les amonites ils sont les fossiles les plus facile à trouvé.

Et oui ils se sont fait décimé lors de la 3eme grande extinction. La plus massive puisque comme je l'ai dit 95% de la vie a disparu (vie = animal et végétal)