• Résumé de l'histoire de la vie sur Terre

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?

 #1377  par MIMATA
 
Trilobites :
Image

Eponges :
[img]http://v.tomeno.free.fr/guadeloupe/images/eponges.jpg[/img]

Echinoderme :
Image
[img]http://perso.orange.fr/marinazen/images/67.jpg[/img]

dave35 a écrit :L'éléphant reste aujourd'hui une aberration et est en grande partie responsable de l'avancée de la désertification (pourtant j'adore cet animal)
Je conteste !!! ;-) Accuser les éléphants d'être responsable la désertification, c'est fort !
Même si les éléphants causent des dommage sérieux à l'environnement, il faut aussi comprendre que grâce à ces dommages, des sentiers sont tracés dans les espaces difficilement pénétrables par les autres animaux et donc facilite les migrations, les caches, etc.
Les éléphants créent des clairières dans les forêt créant des zones où d'autres végétaux peuvent s'épanouir.
Ils creusent des trous permettant aux eaux de pluies de s'y concentrer et ces points d'eau profitent à tous les autres animaux.

Il y a sans doutes beaucoup d'autres points positifs à porter au crédit des éléphants et la nature est une question d'équilibre : il faut savoir parfois détruire pour permettre de reconstruire.

Les hommes font l'inverse : soit ils exploitent tout, soit ils veulent tout maîtriser et la moindre destruction est considérée comme inacceptable (je pense aux forêts par exemple, à la tempête de 1999) : le résultat c'est que une trop grande maîtrise d'un environnement est tout aussi dévastateur qu'une tempête ou un incendie. Bref, c'est pas le sujet

 #1378  par Liresa
 
Merci Quentin (et ton frère), Dave35 et MIMATA. Je comprend mieux tout de même !

 #1382  par ZOL@D
 
Ouah passionant et sache Liresa que certaines de ces bêtes comme les trilobites ont disparus!
Dernière modification par ZOL@D le mardi 15 août 2006 à 19:44, modifié 1 fois.

 #1388  par dave35
 
Merci Mimata pour ces photos et dessins. C'est génial!!

Le trilobite en photo est une espèce souche mais typique, je conseille aux curieux de regarder sur le net, il suffit de tapper "trilobite" sur google et vous aurez plein de photo de passionné. Vous en verrez des magnifiques. Cette bestiole s'est développé à un point inimaginable. Faut voir les différentes formes pour le croire.

Pour les éléphant, je le répète : j'adore cet animal, mais l'homme intervient beaucoup trop dans sa survie et pour la désertification c'est pas de moi mais des biologistes, donc là je peux rien faire, ils ont étudié et statué. Et vu qu'on a tué leur prédateurs (les grand félin sont rares aujourd'hui), le seul restant c'est l'homme. Mais on interdit purement et simplement de leur faire quoi que ce soit, donc on en arrive à une surpopulation par endroit, et là les dégats qu'ils font sont irréparable, c'est plus un chemin qu'ils font mais une autoroute à 8 voies. Par contre pour les trou d'eau, j'aimerais bien savoir où tu as vu ça, ça creuse pas un éléphant, comme un chien par exemple(j'en ai un, tout petit mais v'là les dégats qu'elle fait chez mes parents ...).

Enfin ceci mériterais un sujet "l'impact de l'homme sur la planète".

 #1390  par Yannock
 
Alllons-y encore une fois, pourquoi pas ! :)

Nous nous détruisons nous même, mais le pire, c'ets que nous le savons et que nous ne faisons rien pour l'empêcher. Même si nous sommes arrivés à un stade irréversible, nous pourrions au moins essayer de ralentir l'échéance...

Mais l'Homme est radin, il est conservateur, il est la moyenne statuée de tous les Hommes sur Terre. Evidemment, s'il y avait plus de personnes telles que des écologistes ou bien même d'un esprit semblable à celui d'Einstien, nous serions moins embêtés... J'ai pris Einstein comme exemple parce qu'il le mérite, parce qu'après avoir inventé la fusion et la fission nucléaire, il se rendit compte à quel point les Hommes cupides pouvait en faire usage ... Et jusqu'à sa mort il milita contre le Lancement des Bombes A ....

 #3581  par MIMATA
 
Et si, un éléphant, ça creuse énormément !