• La géochimie

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #22124  par cosmos
 
J'avais vu une vidéo sur youtube assez bien faite qui expliquait comment les premières cellules sont apparues à partir de petites bulles (comme des bulles de savon) puis ensuite comment les réactions chimiques à l'intérieur se sont complexifiées pour donner une cellule..
 #22125  par kyss191
 
J'ai vue un documentaire il y as peu, qui avait émis l’hypothèse que la vie (tout du moins les "briques" de la vie, acides aminés) aurait pu apparaitre aux niveau des sources hydrothermal du plancher océanique. Ces dernières ayant entre autre comme composition des éléments métallique, ils se serais interagis avec des élément carbonés et azotés pour former des acides animés avec "l'aide" de la pression et de la chaleur élevé qui règne au milieu de ces sources hydrothermale. Mais je ne saurais en dire plus sur le sujet, ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection.
 #22128  par cosmos
 
Je me souvient plus des détails chimiques de la vidéo que j'ai vu, mai c'est possible que les acides aminés synthétisés naturellement formes des bulles de savons mais je me souviens plus exactement la composition de membranes primitives de ces bulles. Je crois que la membrane joue un role important pour filtrer les composants chimiques qui peuvent entrer dans la bulle, et a partir de ca il y a un ordre logique pour arriver à une cellule complexe.. c'est dommage que je ne retrouve plus la vidéo car c'était bien expliqué, et ca m'avait convaincu.. car il me semble que l'adn ou l'arn ne peut pas être synthétisée naturellement dans un environnement abiotique (il faut certaines conditions chimiques qui pourraient exister à l'intérieur d'une bulle), et il faut aussi un ribosome pour lire une chaine d'adn. Mais des qu'on a l'adn ou l'arn il s'agit déjà de cellules très avancées..