• Bactérie Deinococcus radiodurans

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?

 #2829  par ZOL@D
 
Oui le tartigrade ma marqué, pour ta Bactérie Deinococcus radiodurans tu n'aurais pas une image gaia

 #2843  par GAIA
 
Non, le DR n'est pas le tardigrade. A confirmer. le tardigrade on l'a trouvé dans des carottages en Antarticque mais pas dans des météorites et il est pas ultra-résistant aux radiations.

Ben tu sais Zol la photo n'a rien d'excitant c'est une bactérie.

RAJOUT je viens de vérifier le Tardigrade est aussi très résistant aux radiations comme le DR, mais moins que lui.

Par contre, il ne sont pas de la même famille le DR étant du règne Bactéria et le Tardigrade du règle Animalia.

Dans les carottages prélevés dans de la glace le Tardigrade se met en état de cryptobiose c'est-à-dire que son métabolisme est presque arrêté), il devient en quelque sorte immortel. Il peut rester intact pendant 2000 ans).

 #2846  par ZOL@D
 
C'est comme une marmotte et elle ne sont pas immortelle tous simplement parce que leur hibernation ne dure que quelque mois et le tartigrade des années donc il n'est pas immortel

 #2850  par GAIA
 
Le Tardigrade peut rester "intact" pendant 2000 ans c'est à dire qu'il peut rester en état de cryptobiose pendant 2000 ans et de temps en temps il "revient à la vie", réactive son processus en 1 millième de seconde de survie (je suppose) et repart pour 2000 ans de cryptobiose. Si on peut dire que ce Tardigrade il est d'une certaine façon immortel. Luc Besson est à la télé, lui, il se dépêche ...