• Bactérie Deinococcus radiodurans

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #2733  par GAIA
 
Avez-vous entendu parler de cette surprenante bactérie ?

Elle est capable elle-même de se réparer, de réorganiser son ADN et de ressuciter en quelques heures.

Elle survit à des conditions extrêmes dans des zones arides et des doses de rayonnements mortelles pour tout autre organisme. La bactérie éclatée en plusieurs fragments reconstitue elle-même son ADN.

Les chercheurs estiment que cette bactérie est susceptible d'ensemencer la vie sur des planètes stériles.

Cette découverte extraordinaire pourrait être applicable à la médecine, notamment dans les maladies neuronales.


Programme de recherche du Professeur Miroslav RADMAN de l' INSERM

 #2744  par eric
 
ouais , je la connais cette bacterie , c'est la cops du terminator II!!
Non sans blaguer cette bacterie est suspectée d'etre déjà présente dans notre système solaire , plus précisément sur quelques satélites de nos deux gazeuzes géantes : encelade ,europe et peut etre meme titan ; vu que cette bacterie à besoin d'eau et que cette eau est présente sur ces satelites , mais ma question est : a-t-elle besoin d'eau liquide , solide gazeuze et surtout , est-elle aérobie ou anaérobie ?

 #2745  par GAIA
 
T'es marrant toi avec ton terminateur et ton terminator :P Pour le reste je ne sais pas, je vais chercher.

Bon, j'ai fait quelques recherches sur la fâmeuse bactérie. Il n'est pas exclu qu'elle pourrait provenir de Mars, apportée par une météorite. Certains disent qu'il pourrait s'agir d'une bactérie extra-terrestre. Sur Mars, elle pourrait vivre dans la glace, aux pôles. A confirmer, ta bactérie,elle sucerait de la glace.

Elle se fournit à elle-même de nouvelles molécules et se fournit des sources d' énergie alternative. Elle se répare elle même grâce à sa structure cellulaire particulière et à son système très perfectionné de réparation de son ADN qui lui permet de ressuciter quelques heures après sa mort.

Elle résiste a des températures extrèmes, au dessèchement, elle résiste à la deshydratation complète (dessication), au froid, au chaud, à la faim, à l'acide (donc Vénus ?), aux radiations ionisantes, aux oxydants (Mars).

En fait, elle est très inquiétante cette bactérie car elle a l'air de parfaitement s'adapter à son milieu ambiant. Elle peut vivre dans des zones riches en aliments comme les sols ou les matières fécales des animaux mais aussi dans des zones très pauvres en substances nutritives, tels les déserts
(on dirait qu'elle est intelligente et développe un système de survie à chaque fois en fonction de son environnement) ou alors dans les Vallées de l' Antarctique, dans le granit désagrégé ou dans des instruments chirurgicaux irradiés.

Les chercheurs pensent l'utiliser pour dépolluer des sites radio-actifs car elle résiste à des rayonnements très intenses.

Une preuve que la panspermie ce n'est pas de la science fiction mais que la bactérie, elle, elle ressemble bel et bien à ton Terminator. Une question, si la bactérie est industructible comment la détruire si elle nous attaque :Y-17: :idea: Même en prenant des précautions avec des quarantaines et des sas de décontamination lors de retour des spationautes de l' Espace sur Terre, la preuve que des bactéries peuvent arriver d'une autre manière. Quant, à nous, à l'inverse, les Spationautes qui sait si nous n'apportons pas des bactéries de la Terre qui évolueront d'une autre façon que sur Terre et seront indestructibles et méchantes ?

Vous voyez pas que les méchants Dits Extra-Terrestres se soient des bactéries intelligentes mais rassurez-vous doit y'avoir des gentils DET c'est comme dans les pots de yaourt y' a la bonne bactérie :D Eh n'empêche que pour nous coloniser en douceur ce serait vraiment génial comme approche, mais je dois avoir trop d'imagination :P En attendant, je vais me laver les mains :P

Et bien tiens, ça se complète bien avec le robot Nomad détecteur de météorites on va peut être savoir s'il y a cette bactérie dedans ?

 #2819  par ZOL@D
 
Ta bactérie au microscope elle a pas une face d'ours

 #2827  par GAIA
 
Ca dépend de l'interprétation ! D'ailleurs y'a une nouvelle "science" qui vient de sortir, la Mère de Stallone prédisant l'avenir dans la raie des fesses, moi je vais lancer "Comment lire l'avenir dans une bactérie"

quand tu vois une face d'ours Zolo@d dans ton bol ça veut dire que t'en as ras le bol des révisisons et que tu te piquerais bien un méga roupillon dans ta tannière pour y hiberner. Symptomatique de la période (décembre), manque de lumière.

Conseil de la Bactérilogue : pour lutter contre la déprime passagère, comme les Suédois, achète toi une lampe ou recouvre les murs de ta chambre de peinture phosphorescente :D :P :D

 #2828  par MIMATA
 
Tu penses certainement au tardigrade, cet incroyable animal, mais bien que tout petit (max 2 micro je crois), le tardigrade est bien un animal complexe à part entière, pas une simple bactérie.