• Les causes de la menace d'extinction des mammifères

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #3346  par Simgone
 
bonjour à tous,

je suis en 1ère S européenne et pour le bac, j'ai une épreuve spéciale : nous devons rédiger un rapport sur un sujet scientifique, en Physique-Chimie ou en SVT. J'ai choisi les mammifères et plus exactement les causes de la menace d'extinction de certaines espèces de mammifères.
Auriez-vous des documents sur ce sujet, concernant les mammifères menacés, la deforestation, la pêche...
Merci d'avance.

 #3349  par GAIA
 
Bonjour :P Et bien justement t' es en plein dedans avec le réchauffement climatique car de nombreuses espèces sont menacées de disparition, les ours, en particulier, dont le territoire, l' habitat naturel, la banquise fond de façon inquiétante et l' ours est de plus en plus obligé de nager. C' est un très bon nageur mais c'est surtout un marcheur.

Les ligues de défense des espèces menacées américaines ont inscrits l' OURS POLAIRE pour le protéger dans la défense du patrimoine.

Les américains, comme on le sait, sont parmi les plus gros pollueurs de la Planète. Je voulais faire un post là-dessus dans la rubrique "Autres sujets".

Sur le web, tu vas trouver facilement sur Greenpeace, ils ont des programmes d'information ou WWF ou d'autres sites faisant de la protection animale. Tu rentres pollution et protection animale et tu vas trouver sans peine, ou réchauffement climatique.

Un autre animal, mammifère, carnivore aquatique, la loutre ou Lutra-Lutra est un animal passionnant que j' adore. Elle est protégée en Alsace où se trouve le 1er Centre de Réintroduction de la Loutre à Riquewihr près de Ribeauvillé. Il y a un site sur Internet et j'ai des brochures car je connais le parc de réintroduction. J'y ai passé des heures à les regarder évoluer.

C' est un animal intéressant qui a failli disparaître pour plusieurs raisons :

- la Loutre d' eau douce a besoin d'une eau limpide non polluée
- elle a été chassée pour sa fourrure
- elle a été victime des appâts empoisonnés qui étaient destinés au ragondins ou rats musqués qui détruisaient les berges des rivières
- elle était un met très recherché au Moyen-Age

La Loutre de mer a failli disparaître aussi car elle ravage les bancs d' ormeaux au large des côtes chiliennes et menace donc par répercussion la chaîne alimentaire et la survie des pêcheurs. Il y en a beaucoup aussi au Canada, dans la Baie d' Hudson ou Golfe du Canada, vaste mer intérieure. Il me semble qu'elle est maintenant protégée au Chili, à vérifier.

Bon, si cet animal t' intéresses dis le moi et je ferais un post dans la rubrique "Autres sujets". Je vais rechercher les brochures.

J'ai d'autres pistes, je viens d'y penser :

- la Mer Baltique est une mer peu profonde, enclavée et très très polluée, c'est l'une des mers les plus polluées du Monde du fait de la radioactivité de Tchernobyl et d'autres pollutions, déchets non recyclés versés directement dedans sans aucune protection de l' environnement,

- le Lac Baïkal, je te conseille d' aller sur le site de Nicolas VANNIER qui a réalisé "L' Odyssée Sibérienne", il y parle des espèces menacées.


Voilà SIMGONE ce que j'ai trouvé sur la Loutre.

[i][u]Fiche signalétique de la Loutre[/u][/i]

La Loutre ou Lutra Lutra, nom latin vient d'un mot grec "Lutron" qui signifie bain ou lavage de propreté.
La Loutre est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Mustélidés tout comme la belette, l'hermine, la fouine, la martre, le blaireau, le putois et le vison. Ces derniers fréquentent les milieux aquatiques comme la Loutre.

Par contre, le ragondin, le castor et le rat musqué, avec lesquels elle est souvent confondue ne font pas partie de cette famille, ce sont des rongeurs et ils se nourrissent de végétaux.

En France on ne trouve qu'une seule espèce de loutre, la loutre d' Europe ou Lutra Lutra.

Elle se distingue des autres espèces de loutres par la forme caractéristique de son rhinarium (truffe) en forme de W largement ouvert.

Chaque loutre porte un signe particulier au niveau de la moustache et sous le col (bavette). C' est sa carte d' identité.

Le mâle mesure 1,30 m de la truffe au bout de la queue et pèse de 8 à 12 kg
la femelle mesure 1,10 m et pèse de 5 à 7 kg.

Ses yeux sont adaptés à la vie amphibie car c' est une excellente nageuse et le cristallin peut se déformer ce qui lui permet une accommodation occulaire comme les phoques et les cormorans en eau claire ou peu profonde. Ce sont ses moustaches ou vibrisses qui lui servent à déceler les obstacles ou les proies en eau trouble ou sombre. Elle est parfaitement adaptée au milieu aquatique et possède un long corps fuselé très souple ainsi qu'un poil lisse, ce qui la rend hydrodynamique.

C' est le seul mammifère d' eau douce à avoir les 4 pattes palmées et qui peuvent la propulser (ses pattes arrières) sous l'eau à 15 km/h ou par des ondulations du corps. Sa queue lui sert de gouvernail .Sa tête aplatie (comme celle des crocodiles) lui permet de nager avec le corps sous l'eau mais les narines, les yeux et les oreilles (sur le même plan), hors de l'eau. Elle peut ainsi respirer, voir et entendre tout en restant discrète. La Loutre d' Europe peut se mettre sur le dos mais n'y reste pas longtemps et ne se sert pas de cailloux pour casser les coquillages comme la loutre de mer.

Son ouïe est excellente et son odorat très développé. Ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement sous l'eau grâce à un repli de peau.

Son pelage est brun roussâtre sur le dos et plus clair sur le ventre et la poitrine. Il se compose de deux épaisseurs la "bourre", pelage très dense ou poils du dessous qui contiennent des graisses naturelles ce qui lui donne un aspect de feutre qui n' est jamais mouillé (partie imperméable du pelage) et les "jarres" ou poils du dessus, moins denses que la bourre mais plus longs et plus gros, ils sont mouillés tout de suite quand la loutre entre dans l' eau ce qui augmente la densité et facilité des plongées.

Les mâchoires de la Loutre sont puissantes et garnies de 36 dents. Elle siffle pour appeler, crache comme un chat en colère et possède une gamme de sons qui va du miaulement au grognement.

La température interne du corps varie de 40° C à 40,6°C.

La reproduction de la Loutre se fait à un rythme lent, l' accouplement se fait dans l' eau, maturité sexuelle de 2 à 3 ans pour les mâles et 3 à 4 ans pour les femelles. Le jeune loutre s' appelle le Loutron. La mère assure seule l' élevage des jeunes car le mâle est chassé quelques jours avant la mise bas. Les jeunes ne vont pas spontanément dans l' eau et la mère doit les pousser pour leur premier bain.

[u][i]La Loutre et son habitat[/i][/u]

La Loutre se rencontre surtout là où la faune aquatique est riche et variée ce qui correspond à des sites ayant une bonne qualité d'eau et des rives peu perturbées. Elle apprécie une couverture végétale sur les berges et leurs environs. La Loutre d' Europe est réputée loutre de tous les types de milieux : ruisseaux, canaux, lacs, étangs, estuaires et côtes maritimes.

Les torrents sont moins souvent fréquentés car peu productifs en poissons. Ces derniers appartenant généralement au genre salminidé (saumons) sont rapides et difficiles à attraper pour elle. Les eaux tumultueuses et les nombreuses caches offertes par les rochers ne facilitent pas la pêche. Il peut toutefois exister sur ce type de cours d'eau des loutres dans des régions où la plaine n' offre plus d'habitats favorables.

On ne peut pas vraiment parler de milieu choisi par la loutre car à l' heure actuelle elle trouve des milieux adaptés par défaut qui deviennent nécessaires à son maintien.

La Loutre a 3 types de gîtes :

- les couches : à ciel ouvert, ce sont des gîtes rudimentaires, situés dans des endroits calmes, il s'agit le plus souvent de simples dépressions, aménagées au creux d'une touffe de joncs, de roseaux ou un paquet d' algues ;

- les abris : gîtes partiellement protégés qui servent au repos diurne et nocturne et à la reproduction, situés sous des crevasses de rochers, des buissons bas et des brousailles, racines d' arbres, vieux troncs évidés ;

- les catiches : terme du vieux français "se catir" qui signifie se lover, se cacher dans un petit coin. Ce sont des abris sûrs, secrets, introuvables, utilisés aussi pour la mise bas et l' élevage des jeunes, le plus souvent avec une sortie sous l'eau.

La loutre contrairement aux idées reçues ne saccage pas les berges en y creusant de nombreuses galeries. En cas d' inondation, la loutre déménage ses petits.

Les indices de sa présence sont la coulée (herbe foulée), la place de ressui (herbe couchée) le toboggan (couloir préférentiel de mise à l'eau).




Le régime alimentaire :

La loutre est opportuniste, elle adapte son régime alimentaire en fonction des ressources, momentanément abondantes.
Elle mange des poissons, petits mammifères, des oiseaux, des insectes, des limaces.

La loutre est un animal carnivore essentiellement piscivore (poisson) mais susceptible de diversifier son alimentation par la consommation de crustacés, d'insectes, d' oiseaux, de petits mammifères.

A SUIVRE ET FIN : LES RAISONS DE SON EXTERMINATION ET SA REINTRODUCTION

[u][i]Protection et sauvegarde de la Loutre[/i][/u]

La Loutre est actuellement classée sur la liste prioritaire des animaux à sauvegarder en Europe. Elle est protégée par les conventions de Berne et de Wahshington qui en interdisent la capture, la détention, le transport, la naturalisation et les destructions du biotope et des individus.

Elles sont :
très rares en : France (500 à 1000), Suède (500 à 1000), Danemark (200),
rares en : Espagne (10.000), Pays de Galles (10.000), Norvège (10.000), Finlande (1000), Pologne (300)
très menacées en : Pays-Bas (300), Allemagne (600), Italie (100), Belgique (35), Autriche (- de 50)
éteinte en : Suisse (0).

Nota : ces chiffres peuvent sembler étonnants dans leur classification mais ils doivent tenir compte de la reproduction et population mâle-femelle) (?).

En France il y avait 30.000 individus en 1900, présentes sur 99 % du territoire.
En 1986, 500 à 1000 loutres réparties sur 10 % du territoire, donc moins de 5 % de la population par rapport au début du siècle.

Seuls les pays peu industrialisés et pratiquant une agriculture peu intensive accueillent encore la loutre.



[u][i]Causes de la disparition[/i][/u]

- La chasse, le piégeage volontaire
- piégée ou tirée à la place d' autres mammifères (dans des nasses pour la pêche)
- collision avec des voitures
- destruction de leur habitat (construction de barrage)
- pollution de l'eau
- leur fourrure

2 grandes phases dans le processus de la disparition : chasse, piégeage, développement de la pêche et pollution, morts accidentelles, destruction de leur habitat.

La Loutre a été détruite jusqu'en 1972, date à laquelle elle fut protégée officiellement en France, protection renforcée en 1976 dans le cadre de la loi relative à la Protection de la Nature.

Au Moyen-Age la Loutre était considérée, par l' Eglise qui en autorisait la consommation au Carême, comme un poisson.

Des organismes spécialement chargés de son éradication : la loutrerie et la louverie. Des chasseurs constituaient souvent de véritables équipages de chasse à courre dotés d'une meute de chiens spécialement dressés (Fox, Griffons). Cette chasse était un sport à la mode, en Angleterre, notamment.

Le piégeage a pris de l' ampleur à partir de 1880. A la fin du 19ème siècle les sociétés de pisciculture offraient des primes de destruction et organisaient des campagnes d' éradication de la Loutre.

En 1935, une peau de Loutre coûtait 250 francs "On partait à pied vendre une peau à la ville et on revenait à vélo". Pendant la guerre de 39/45 une peau de loutre 5000 nouveaux francs alors que le salaire moyen était de 3500 nouveaux francs.

Destructions involontaires : piégée ou tirée à la place d'autres mammifères : ragondins, rats musqués.

Le piégeage des ragondins échappé d' élevage a été organisé car ils causaient de nombreux dégâts dans les cultures, creusaient des galeries dans les digues et les berges des rivières. Malheureusement ces pièges prenaient aussi bien des loutres. Même après sa protection, le braconnage de la loutre existait toujours.

Les pêcheurs utilisant des nasses (pour les anguilles), des filets, des casiers sont de redoutables pièges pour les loutres car elles ne peuvent remonter et se noient.

Les collisions avec des voitures entre 1970 et 1987.

[u][i]Destruction de leur habitat[/i][/u]

Cela concerne les marais autrefois fréquentés et maintenant asséchés pour être transformés en terres agricoles. Malgré les surfaces cultivées, il existe toujours une forte pression agricole.

D'autre part, beaucoup de cours d'eau ont été rectifiés, recalibrés, curés, nettoyés, privés de leurs méandres et des arbres qui fournissaient habituellement des caches. Ces nettoyages influent de plus en plus sur la richesse biologique du milieu en l' amenuisant d'où une diminution des ressources alimentaires pour la loutre.

Le développement du tourisme fluvial et les aménagements des berges ont aussi contribué à chasser les loutres qui cherchent le calme. Les dérangements liés à l' activité humaine sont d'autant plus sensibles que l' habitat est dégradé.

[u][i]Les barrages[/i][/u]

Les barrages hydroélectriques entraînent de grandes variations de niveau d'où une stérilisation des berges. Les risques d'inondation des catiches sont très grands et la nourriture est rare. Les loutres ne s'installent pas aux abords immédiats de la retenue mais peuvent quelquefois la contourner, afin d' atteindre des eaux plus propices.

Et, enfin, pour terminer :

[u][i]La pollution de l' eau[/i][/u]

En France, 5000 km de cours d'eau sont polluées de façon chronique. Les rares portions de rivières épargnées vont des sources au premier village (c'est à dire au 1er égoût). En aval, la pollution augmente proportionnellement aux activités agricoles, industrielles et aux peuplements humains.

Ainsi, aux rejets domestiques en grande partie d'origine organique, s' ajoutent les polluants physico-chimiques, comme les métaux lourds, les engrais, les pesticides, les hydrocarbures, etc ...

La pollution de l'eau peut avoir des effets indirects sur la Loutre en appauvrissant la faune aquatique, la privant de sa principale ressource alimentaire mais aussi des effets directs par empoisonnement.

Il semble que les P.C.B. (polychlorobiphényles), DDT (pesticides organochlorés) et la diéldrine soient au banc des accusés. Ce sont des produits insolubles dans l'eau qui vont contaminer toute la chaîne alimentaire d'une rivière. Etant concentrés dans les êtres vivants dans leurs tissus adipeux, ces toxines vont s'accumuler à chaque maillon de la chaîne pour atteindre leur maximum chez la loutre, l' empoisonnant ou réduisant les capacités reproductrices de la femelle.

F I N

Je vous rappelle pour ceux qui aimez cet animal que le 1er Centre de Reproduction de la Loutre en captivité et sa réintroduction a été créé en 1991, qu'il se trouve en Alsace à Hunawir-Riquewihr près de Ribeauvillé, parc animalier de 5 hectares, que vous pouvez trouver le site sur le web et y acheter des posters.

Et, j' espère, j' espère surtout que j'ai réussi à vous faire aimer cet animal absolument délicieux et que vous le ferez connaître autour de vous et pourquoi pas vous engager pour la protection de la LOUTRE LUTRA LUTRA Européenne.

 #3353  par quantique
 
Simgone : un conseil, utilises google, moteur de recherche et tapes loutre, tu trouveras énormément de choses intéressants qui t'aideront sinon, Gaia qui très gentiment t'a fourni de nombreux renseignements, va nous sortir 2500 posts !! :P ).

La loutre de Schrödinger, cela le fait bien aussi, non ? à tester... 8)

 #3354  par Simgone
 
Lol. Merci baucoup à toi Gaïa. Tu portes bien ton nom puisque tu as l'air incollable sur la nature!

 #3355  par GAIA
 
Tant mieux si je vous ai fait plaisir et t'ai rendu service Simgone. Je ne suis pas incollable sur la nature, je ne connais pas tout, loin de là, je n'ai aucun mérite sur la Loutre car c' est l' animal que je préfère avec les loups, eux aussi des mammifères. Je vais essayer de mettre des photos car j'en ai pris en allant voir les loutres en Alsace.

J'ai entendu un truc extraordinaire sur les ours polaires aujourd'hui. Ils peuvent nager pendant une semaine. Mais le plus triste c'est que dans 20 ans ils auront peut être disparus à cause du réchauffement climatique.

Je viens de trouver un site extraordinaire, très attractif par la qualité de ses images et des sujets abordés sur l'écologie, les espèces menacées, le clonage, je crois que c'est un site de Greenpeace :

Alors Simgone comment évolue ta recherche sur L'extinction des mammifères et leurs causes ?

Qu'est ce que tu as choisi finalement comme sujet ?
Peux-tu nous faire un topo sur le site, ce serait intéressant pour tous de donner une suite à tes recherches ?

 #3415  par Simgone
 
Et bien, pour l'instant, rien de nouveau.
La semaine dernière, je n'ai pas eu cours, car la prof était absente.
Mon sujet final de mon rapport est : "quelles sont les causes de la menace d'extinstion des certains mammifères?"
Comme mon rapport est en anglais, je dois tout d'abord écrire ma préface et mon intro en anglais. Ma préface doit mettre en realtion le sujet et le voyage aux Etats-Unis effectué en Octobre dernier, où j'ai pu visité de nombreux musées scientifiques à Washington.

Je pense donc créer un topic dédié à ce sujet dès que je me serai lancer dans le vif du sujet.

En tout cas, merci pour toutes ces infos. Elles me seront surement utiles pour mon rapport. :P